Bonjour.
J'essaie de faire décrire à un objet du module xy un cercle de manière mathématiques.
J'ai réussi à obtenir un résultat de manière totalement empirique mais je serais curieux de savoir si il n'existerait pas une formule pour faire la même chose.
Ma méthode : je fais suivre un mouvement sinusoïdale à mon x et je fais suivre ce même mouvement à y de insérant un délai d'un tiers de la période.
A priori cela fonctionne mais j'aimerais savoir si il n'existe pas plus simplement une fonction pour déduire la position d'y en fonction de x.
Merci d'avance.
JF
Problème mathématiques pour Béotien
j'ai essayé tous les modules mathématiques sans succès
la formule de la rotation c x = sin(angle); y= cos(angle)
angle est en radian donc si tu veux utiliser un fader qui va de 0 a 1 if faut dabord multiplier par 2pi (6.283185).
ensuite en sortie le cercle ira de -1..1 en x et y, comme le xy pad va plutot de 0..1 il faut rescaler.
si tu veux un controle du radius tu peux ajouter un multiplier avant le rescale.
en gros:

angle est en radian donc si tu veux utiliser un fader qui va de 0 a 1 if faut dabord multiplier par 2pi (6.283185).
ensuite en sortie le cercle ira de -1..1 en x et y, comme le xy pad va plutot de 0..1 il faut rescaler.
si tu veux un controle du radius tu peux ajouter un multiplier avant le rescale.
en gros:

Et si tu souhaites ajouter un deuxième objet décalé par rapport au premier sur ton cercle tu peux mettre un offset grâce à une addition/soustraction juste avant les modules sin et cos. L'offset doit être un multiple de pi 
La formule sera x = sin(rotation*2pi + offset) et y = cos(rotation*2pi + offset)
La formule sera x = sin(rotation*2pi + offset) et y = cos(rotation*2pi + offset)
Merci à vous deux. Je digère tout ça, je prends un aspro et j'essaie d'en faire quelque chose.