Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Looper type Ableton Live

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
Malenki
Member

Looper type Ableton Live

Unread post by Malenki » 03 Apr 2020, 19:41

Bonjour
Je suis régisseur son, et gros débutant sur Usine.
J’ai beau avoir passer beaucoup de temps à fouiller le forum et Google. Bon, je suis peut-être un peu quiche :oops:
Je galère à trouver un looper, du type de celui de Ableton. Ça fait des années que je fais mes conduites sur Live. Les loopers, que j’ai trouvés sont trop compliqué, utiliser.
Je suis vraiment fan de la grille de Usine pour les conduites de spectacles, c’est le seul truc qui manque afin de switcher définitivement sur Usine.
J’ai tenté de faire un patch, sans grand résultat.
Si une bonne âme peut me venir en aide.
Merci

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 06 Apr 2020, 16:54

Salut . A mon avis c'est tout à fait possible de créer un looper adapté à tes besoins. La plus grande difficulté selon est de savoir définir clairement ses besoins. Je suis bien sûr disposé à t'aider. Étant moi même régisseur son et utilisant moi même parfois des loopers ça m’intéresse.
commençont par faire un topos sur tes besoins.

Malenki
Member

Unread post by Malenki » 07 Apr 2020, 17:39

Salut et merci
La façon la plus commune que j'ai d'utiliser le looper de Live :
Un instrument joué sur le plateau donc une entrée dans un piste et je crée la boucle sur un nombre de mesures ou de temps prédéfini.
2 possibilités :
- soit le boucleur s'arrêt automatiquement d'enregistrer (arrivée à la fin du cycle prédéfini) et passe en lecture
-soit il passe en overdub et j'arrête l'enregistrement à la fin du nombre de boucles empilées voulues, bien sûr la lecture des boucles continues
j'espère être clair.

encore merci

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 08 Apr 2020, 10:28

A mon avis rien de plus simple si tes longueurs sont définies .
Tu créer un sampler recorder et tu places le switch rec dans la grille . Tu quantizes les sections où tu désires effectuer ton action et le tour est joué.
Je vais essayer de te construire un exemple

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 08 Apr 2020, 10:51

Voilà. Dans cet exemple tu as tous les cas de figure. Tu peux dupliquer les objets déjà présents dans la grille (ctrl+D)
Ctril+G pour ouvrir la grille.
Attachments
LOOPER ON THE GRID EXAMPLE .wkp
(173.13 KiB) Downloaded 460 times

Malenki
Member

Unread post by Malenki » 08 Apr 2020, 17:31

Merci. C'est une façons fort simple de procéder, qui fonctionne nickel, et c'est plus facile à mettre en œuvre, que de concevoir un patch, vu que je comprends pas le dixième des modules disponible à la conception de patch.
Je vais faire comme ça en attendant de comprendre comment fabriquer le patch qui exécuterait tout ça de manière automatiser. Ça sent le gros dossier....
Merci encore pour ton aide

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 08 Apr 2020, 19:32

De rien .N' hésite pas à poser des questions ?
Pourquoi cherches tu à passer par des patchs ? La grille est faite pour ça ...

Malenki
Member

Unread post by Malenki » 09 Apr 2020, 12:32

C'est sûrement parce que j'ai l'habitude de faire un seul envoi de GO pour une scène qui lance par exemple : la lecture de samples d'ambiances, des effets, et je n'ai plus qu'a lancer le rec quand je veux ou quand l'artiste est prêt. La grille permet la même chose, c'est vrai.
À la vue de ce que tu m'as proposé hier j'ai l'impression de devoir créer beaucoup d'évènements sur la grille. Je vais creuser d'avantage et me forcer à penser différemment de "Live".

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 09 Apr 2020, 12:45

Tiens si tu veux un exemple un peu plus ressemblant à ce que tu as l'habitude d'utiliser ...
Attachments
looper patch.wkp
(165.66 KiB) Downloaded 516 times

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 09 Apr 2020, 12:46

Comme tu peux le voir je n'utilise pas tant de modules que ça !

Malenki
Member

Unread post by Malenki » 09 Apr 2020, 13:49

Effectivement y en a pas tant que ça. Mais j'en connais à peine la moitié. Les bleus, les jaunes c'est carrément du chinois. :lol:
En tout cas c'est exactement ça.

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 09 Apr 2020, 13:52

Cool ! . Chacun son rythme, chacun voit midi à sa porte !

Malenki
Member

Unread post by Malenki » 09 Apr 2020, 16:32

merci pour ton aide

Post Reply