Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Panner Surround simple + OSC + preset

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
JF
Member

Panner Surround simple + OSC + preset

Unread post by JF » 28 Jun 2020, 11:14

Bonjour,
Je voudrais contrôler mon Pan surround avec un pad XY de touch osc. Cela fonctionne sans problème sauf que je ne peux plus sauver la position du Pan dans mes preset de rack. En effet, si je ne contrôle pas le pan avec l'osc, je peux sauver la position du pan mais dès que je mets l'OSC ça ne fonctionne plus. Je suis toujours dans Usine 3.0.189. (J'ai acheté Usine 4 mais je ne retrouve plus le pugin VST Mobius 2 dans la librairie de plugin )
Merci beaucoup !!

JF
Member

Unread post by JF » 28 Jun 2020, 12:51

J'ai trouvé une première solution en ajoutant un PASS FLOW avec un switch pour le PASS.
Donc quand je pousse sur le switch, je peux déplacer mes positions de PAN et puis quand je le relâche, je peux sauver dans les preset du rack.
Si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas.
Merci encore

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 28 Jun 2020, 13:31

pour le Pan, essaie un module pass if change
pour le plugin, cela doit être un plugin 32 bits, tu peux tester Jbridge

JF
Member

Unread post by JF » 29 Jun 2020, 11:52

Pass if change fonctionne, très bien ! Merci !
Avec Jbridge, ça fonctionne mais très lentement, ce n'est donc malheureusement pas praticable.
Je continuerai à utiliser Usine 3 pour cette session, ce n'est pas très grave.
Merci encore

JF
Member

Unread post by JF » 01 Jul 2020, 14:25

Bonjour,
Cette fois-ci, je ne vois pas dans les modules où je peux retrouver les envoies "auxiliaires" d'un rack à un autre.
Par le OSC learn, je commande les envoies à partir de mon Ipad mais je ne trouve pas le moyen d'envoyer l'information dans l'autre sens pour que la télécommande se mette dans un état quand j'ai sauvé un preset.
Merci beaucoup !

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 01 Jul 2020, 15:44

Hello JF

Si tu fais une télécommande en OSC, il te faudra créer des messages OSC pour avoir une remote, pas d'option "motorized" pour updater la télécommande en OSC.
Pour les envois auxiliaires, soit tu mets un rack en input d'un autre, possible de faire des OSC learn, mais compliqué pour la remote, sinon, tu crées des bus audio, avec un fader pour le volume.

Sylvain

JF
Member

Unread post by JF » 01 Jul 2020, 16:03

Salut Sylvain,
Merci pour ta réponse.
Tout à fait, ma télécommande est déjà faite et tout mes envoies OSC send vers celle-ci sont faits aussi pour les fader, mute, solo etc, il ne me reste plus que les envoies auxiliaires. Ceux-ci sont déjà commandés par la télécommande, l'idée était que la télécommande se remette en "état" lorsque je charge un preset. Si il n'y a effectivement pas moyen d'avoir accès au patch des envoies auxiliaires pour y mettre des OSC sent alors je créerai des bus audio en plus. (sachant que j'en ai déjà beaucoup)
Merci encore !
JF

JF
Member

Unread post by JF » 01 Jul 2020, 18:03

En fait, le problème si je dois créer des bus est qu'il faut que je crée des sous patch pour pouvoir intégrer des fonctions comme "PRE-fader" Mute...
Je suis déjà avec 50% de CPU et 50% de RAM. Il suffirait d'avoir accès au module des envoies. Aucune chance ?
Désolé d'insister ..

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 01 Jul 2020, 19:29

Non, à ma connaissance aucune chance.
Maintenant, je n'ai pas ton workspace sous les yeux, donc je ne sais pas vraiment comment tu as câblé tout ça.
Une petite info :
Un envoi d'un rack dans un autre rack, c'est vite fait, simple et efficace, mais pas en terme de CPU, on perd le multrithreading sur ces racks.
Par contre, un envoi par un bus, va être finalement moins gourmand, vu qu'on va introduire un bloc size de latence, ce qui n'est pas très grave pour un envoi dans une réverb ou même un delay.

damstraversaz
Member

Unread post by damstraversaz » 06 Jul 2020, 23:55

Merci Sylvain, c'est très utile comme info !

JF
Member

Unread post by JF » 17 Jul 2020, 10:27

Merci encore Sylvain pour les informations.
Je me suis permis de mettre mon workspace si vous voulez voir mes patchs (qui peuvent probablement être beaucoup mieux faits).
Une chance pour qu'un jour on puisse enregistrer les automations des commandes midi / OSC (Pan surround ou n'importe quel fader) ?
Ça serait top ! Sinon, j'imagine qu'avec un écran tactile, cela fonctionne ?
Attachments
MOBIUS 2007115.wkp
(3.64 MiB) Downloaded 467 times

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 17 Jul 2020, 17:27

Je regarderai ton wkp.
Pour ce qui est d'enregistrer des automations, chaque fader peut écrire une automation, et tu peux les enregistrer dans les presets, mais c'est compliqué de les utiliser de manière dynamique.
Si tu es à l'aise avec les tableaux (arrays) tu peux aussi fabriquer tout un tas de trucs assez souples, mais faut un peu bidouiller....

Sylvain

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 18 Jul 2020, 00:03

Hello,

J'ai regardé un peu ton wkp.
Ben y'a du boulot déjà.
Une petite piste pour faire des envois pre/post plus simplement :
Bus Pre post.pat
(17.28 KiB) Downloaded 369 times
Sinon, je ne sais pas trop ce que tu fais avec ça, mais il me semble que tu as beaucoup de redites, que les 8 racks de retour de Mobius pourraient se simplifier en 1 seul. Il y a beaucoup de surround panner aussi, c'est plutôt gourmand en CPU. Les boucles multiples avec les effets, envoi dans envoi dans envoi, c'est assez gourmant aussi, mais comme il y a des boucles, il y a des latences qui s'installent, difficilement quantifiables, 1 block, 2, ou 3, je ne sais pas.

Bonne continuation

Sylvain

JF
Member

Unread post by JF » 18 Jul 2020, 11:30

Merci Sylvain,
Oui, j'utilise déjà les preset pour sauver des états particulier mais effectivement ce qui m'intéresse est la partie dynamique.
L'idée est de pouvoir définir un état statique ou dynamique pour chaque retour de loop de Mobius, proférer des mouvements dans l'espace propre à chaque phrase musicale. Je ne connais malheureusement pas les arrays. Mais si il y a de la documentation quelque part, je serais intéressé de m'y plonger. Les enregistrements d'automations dynamiques fonctionnant avec la souris, un touchscreen sur windows devrait faire l'affaire, non ?
Merci beaucoup pour le patch pre/post, il est effectivement beaucoup plus simple et du coup, plus efficace.

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 18 Jul 2020, 14:21

Tout est plutôt bien expliqué dans le manuel en ligne.
Tu as aussi quasiment tous les modules d'expliqués dans le tutoriel que tu trouves sur la page d'accueil d'Usine.
C'est une philosophie à appréhender mais une fois que c'est fait, tu vas pouvoir simplifier un tas de trucs

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 19 Jul 2020, 21:54

Salut . Mes deux dernières vidéos abordent justement la questions des arrays.
Même si je survole un peu la notion je te suggère de commencer par là :
https://www.youtube.com/watch?v=YdInHoG-9yI
https://www.youtube.com/watch?v=HdO_l5zGD88.
Je te conseille également de jeter un oeil au script store array qui peut être assez pratique dans certaines situations (bien que pas facile à appréhender).
les arrays, comme je l'explique dans ma première vidéos peuvent également être utiles pour servir à "stocker" des données.
Enfin un array peut sans problème être transmis par bus ce qui peut aussi être une astuce pour économiser des ressources.

JF
Member

Unread post by JF » 27 Jul 2020, 15:29

Salut Joffo78,
Super, merci beaucoup pour les liens !!
J'en ai profité pour regarder tes autres vidéos, que je vais d'ailleurs regarder plusieurs fois pour intégrer petit à petit les concepts et les objets.
J'avance doucement dans la compréhension des choses mais je bloque sur certaines bases :
Je pourrais apparemment sauver des automations dans le Piano Roll. Je peux sauver des automations de control change en midi. Jusque là ça va.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment passer de l'OSC au midi et puis renvoyer les informations dans les inlets mauves d'un patch qui ne sont pas midi. Je m'excuse pour ces questions de bases.
Merci beaucoup !

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 27 Jul 2020, 18:56

Il te faut chercher du côté des modules MIDI.
Par exemple : "create MIDI message" pour créer un message MIDI, "MIDI filter" ou "MiDI transform" pour récupérer des éléments d'un message MIDI.
Encore une fois, regarde dans le tutoriel d'usine, il y a de très nombreux mini patches qui expliquent tous ces modules.

Sylvain

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 30 Jul 2020, 23:13

Pour essayer de répondre à ta question sur comment transformer du midi en data , le plus simple selon moi est de placer un module midi filter en sortie de ton piano roll.
Tu choisis par exemple de "n'écouter" que les CC et tu récupère la valeur du code 2 .
Si tu as besoin de filtrer un message spécifique, je te conseille d'utiliser le multi midi filter qui te permettra de choisir spécifiquement quel message "écouter"

JF
Member

Unread post by JF » 04 Aug 2020, 09:43

Parfait !! Merci à vous !!
Je passe donc par Touch OSC Bridge pour transformer les messages OSC en midi. Les messages midis sont enregistrés dans le piano roll, ces mêmes messages passent par le midi filter et envoyer dans le pulgin du Spat Revolution qui gère le panoramique des sources. Les automations sont enregistrées dans les presets midi (jusqu'à 32) du piano roll.

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 08 Aug 2020, 16:01

Super. A mon avis il y avait moyen de faire plus simple en enregistrant directement les messages osc à l'aide d'un module queue data on an array. Tout dépend de la longueur de l automation et du niveau de précision souhaité. Si tu es satisfait de ton système ne changes rien !

JF
Member

Unread post by JF » 09 Aug 2020, 23:48

Il y a en fait encore plus simple : Le Data Manipulation Rec XY
On peut enregistrer les informations OSC comme un looper.
J'aurais du regarder un peu mieux les modules possible.
Merci pour l'information sur le queue data on an array, il est fort probable que ça me soit utile !

Post Reply