Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Mise a jour du Scratch Joggle ?

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
Greg Terrier
Member

Mise a jour du Scratch Joggle ?

Unread post by Greg Terrier » 05 Jul 2020, 18:34

Hello,

Je cherche à créer un patch simple pour scratcher avec un potentiomètre, donc choisir la position du sample, lecture automatique et changer le pitch en fonction de la vitesse de mouvement de mon potentiomètre.
Il y a bien les add-ons smooth ribbon joogle pack, mais je n'arrive pas à remplacer le grainsampler par un sampler normal, pour avoir le pitch qui change en fonction de la vitesse de lecture (comme sur une tête de lecture K7 par ex). Il y a bien le patch "Scratch smooth Joggle" qui semble faire l'affaire mais il n'est plus à jour depuis 2010 et ne fonctionne plus sur HH3.
Qulqun à une idée pour solutionner ce problème ?
Merci,
G.

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 05 Jul 2020, 20:46

Dans la library d'Usine, il y a "Audio File Joggle Player" qui doit faire le job, non?

Sylvain

Greg Terrier
Member

Unread post by Greg Terrier » 06 Jul 2020, 11:01

Merci de ton retour,
Le "audio file joggle player" permet de choisir la vitesse et le sens de lecture du sample. Je cherche à pouvoir choisir la position exact de lecture du sample. Comme si on manipulait une bande de K7 à la main par exemple. La lecture ne se ferait que lorsque on manipule la bande, et non en continu comme le joogle player actuel.

Greg Terrier
Member

Unread post by Greg Terrier » 06 Dec 2020, 14:01

Hello,
J'aimerais pouvoir me servir de ce contrôleur (génial par ailleurs) exactement comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zFpd8Dj ... =emb_title Ici il utilise traktor.
Ce contrôleur envoie à la fois un note on quand on le touche (capacitif), et un CC quand on le déplace (potentiomètre rotatif).
J'essaye de recréer ça sur HH4, je ne comprend pas comment faire.. Peut on jouer un sample et choisir la vitesse de lecture en fonction des variations du CC, tout en choisissant la position de lecture ?
Merci,
G

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 06 Dec 2020, 14:45

Hello,
dans ta question je vois 1 message note ON + 1 CC possible pour 3 actions ?
- play
- vitesse de lecture
- position de lecture
tu peux préciser ?

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 06 Dec 2020, 15:45

tiens, je sais pas si peux te convenir, mais voila un joggle modifié:
Audio Joggle Modif.pat
(88.5 KiB) Downloaded 1422 times

Greg Terrier
Member

Unread post by Greg Terrier » 08 Dec 2020, 00:20

Merci Yan !
Oui c'est très proche de ce que je recherche et c'est bien plus élégant que toutes mes précédentes tentatives. Ma frustration avec ce systeme c'est que je ne peux pas me déplacer facilement dans la waveform.
- Est il possible, comme sur cet autre exemple vidéo https://www.youtube.com/watch?v=IZn3w8Y68gM, d'entendre le déplacement du curseur dans la waveform ? Quand le CC est à la valeur 0 on est au début du sample, quand il est à la valeur 127 on est à la fin du sample.
Exactement comme une platine vinyle ou un magneto à bande : la vitesse de lecture ET le déplacement temporel dans le sample sont lié au déplacement des mains (sur ce coup ça n'est pas facile pour moi d'être clair dans mon questionnement! ). Si je veux augmenter la vitesse de lecture, je doit tourner plus vite le vinyle. C'est ce qui m'interresse car le potentiomètre est sans fin donc je peux vraiment m'amuser avec sa vitesse de rotation.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 08 Dec 2020, 10:03

Voila une nouvelle version, sans doute pas encore exactement ça, mais peut être que ça se rapproche ?

pour la vitesse de rotation, il faut encore que je creuse ;-)
Audio Joggle Modif 2.pat
(95.35 KiB) Downloaded 1349 times

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 08 Dec 2020, 20:44

Salut .
Le problème réside dans le fait que la nature même de l'objet sampler ne permet pas ce genre de manipulation .
On n'a pas à proprement parler la possibilité d'intervenir sur la position de la tête de lecture , en tout cas pas de manière continue sous peine de générer des clics .
De plus , il faudrait trouver un moyen pour mesurer la vitesse de déplacement du fader de position pour en déduire le pitch . Car c'est cela qui se passe concrètement quand on scratch sur une platine vinyle .
ça pourrait être l'objet d'une feature request .
Personnellement j'ai plein de suggestions concernant l'amélioration du sampler qui est peut être un peu vieillissant . Du coup plutôt envisager un ou plusieurs nouveau modules dédiés à la lecture de sample .
Il faut savoir qu'on est tous plus ou moins habitués aux comportement des enregistreurs analogiques (typiquement à bande) et qu'on a appris avec le temps à apprivoiser leurs qualités et leurs défauts .
le sampler d'usine hollyhock a un comportement radicalement différent qui offre plein de possibilités mais nous prive de certaines fonctions comme celle que tu recherches .
Idem pour l'overdub, si on essaye de reproduire certaines actions qu'on réalise avec un looper classique , on se heurte à certaines limites.
Par exemple, il peut être intéressant de changer le pitch ou de passer en reverse quand on overdub sur un looper . Avec le sampler d'HH , étant donné que la position de lecture est totalement indépendante de la position d'enregistrement
lorsque l'on fait ça, le résultat est totalement chaotique . Bien sûr n ce n'est en rien rédhibitoire et on peut faire plein d'autres constructions géniales . Mais c'est vrai qu'il manque un petit quelque chose à ce niveau là .

Greg Terrier
Member

Unread post by Greg Terrier » 09 Dec 2020, 23:36

@Nay : hehe c'est une belle solution ! Ce n'est pas ce que j'imaginais mais ça me parait être un (autre) outil très musical ça ! Je vais jouer un peu avec, je te tiens au jus. merci bcp !
@joffo : avec un grain sampler on ne peux pas contourner le problème des clicks ?
En attendant une mise a jour du sampler, peut on transformer la vitesse de changement de valeur d'un CC en data et le relié au speed ?

Merci les gars, ça fait plaisir de pouvoir réfléchir à des patchs.
G

edit : pour un CC donné, la valeur 0 à 127 controle la position du sample et la vitesse de changement de valeur controlerais le pitch du sample ?
Capture d’écran 2020-12-09 à 23.39.44.jpg
Capture d’écran 2020-12-09 à 23.39.44.jpg (34.44 KiB) Viewed 33617 times

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 10 Dec 2020, 20:25

Il faudrait pouvoir contrôler la vélocité du mouvement d'un fader pour le corrèler avec la valeur de pitch .
9a doit être possible mais personnellement je ne sais pas faire.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 10 Dec 2020, 20:43

j'ai commencé à chercher avec le module time elapsed, mais c’est pas si simple
le patch est la ( l'utilisation du module MIDI input, c'est pour recevoir des infos lorsque l'on dépasse les minima et maxima) puisqu'à priori Grégoire utilise un encodeur sans fin
vitesse.pat
(44.1 KiB) Downloaded 1118 times

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 10 Dec 2020, 20:53

sinon, j'ai celui la aussi qui peut être marrant, il faut faire un MIDI learn sur le start et sur le Speed, en mode absolute
( on presse =ON, on relache =Off)

Play = joue et le knob change la position
Speed= le knob change la vitesse

Audio Joggle Modif 5.pat
(97.46 KiB) Downloaded 1347 times

Greg Terrier
Member

Unread post by Greg Terrier » 11 Dec 2020, 19:14

sinon, j'ai celui la aussi qui peut être marrant, il faut faire un MIDI learn sur le start et sur le Speed, en mode absolute
@Nay : même si il offre plus de possibilité que ton "modif 2", je le trouve plus dur à faire sonner. J'essaye de jouer sans regarder l'écran et sur le modif 2 c'est plus simple. Samedi 19/12 je fais un live streaming avec des copains, j'essaierais d'intégrer le patch à mon setup.

@joffo : les différences de temps pour aller de 0 à 127 ne pourrais pas être synonyme de vélocité ?

Post Reply