Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

position des markers

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
ericb
Member

position des markers

Unread post by ericb » 22 Mar 2022, 10:59

Bonjour

Je cherche à récupérer la position relative (à la durée du sample lu) des marqueurs que j'insère dans un lecteur de sample.
Que cela soit sur une échelle de 0 à 1 comme pour "start pos" / "end pos" / et "pos" ou en millisecondes.
Mon but : pouvoir déclencher un enveloppe de volume en sortie du sampler via les entrées play et stop de l'enveloppe; ceci entre deux marqueurs.
Cela me permettrait de régler un temps d'attaque et de release et ainsi d'éviter les clicks quand je change rapidement de marqueur à la lecture.

J'arrive à le faire sans marqueurs en utilisant justement "start pos" "end pos" " et "pos". Ce qui me permet de déclencher l'enveloppe via son entrée "play "puis son release via son entrée "stop" quand, par ex, la lecture arrive à 80% de l'ecart" entre "start pos" et "end pos".

Je voudrais pouvoir faire la meme chose entre deux marqueurs mais ceux-ci ne donnent en sortie de sampler comme informations que : " current marker number" ( donc des nombres entiers) et "current marker captation" ce qui m'est inutile.

Si jamais quelqu'un saurait m'aiguiller!
Merci d'avance!
E

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 22 Mar 2022, 20:36

Salut.
Même si j'ai du mal à comprendre la finalité de ta demande ( je vois globalement que tu cherches à créer des micros fade d'entrée/sorties entre des marqueur)
je vais essayer de t'aider . la sortie marker en rouge en dessous de num of marker te sors un tableau de valeurs contenant les positions de tous les markers.
Ainsi l'index 0 est la position du marqueur 0, id 1 de m1 ...
Il s'agit du principe d'array très utilisé dans usine .
Ca permet de gérer d'un seul tenant un ensemble de valeurs plutôt que de les utiliser individuellement .
Il y a plein de façon de les traiter . Ce n'est pas forcément évident à appréhender au départ mais ça vaut vraiment le coup car c'est très puissant.
un petit tuto sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=YdInHoG-9yI

ericb
Member

Unread post by ericb » 23 Mar 2022, 18:36

Salut Joffo78
C'est bien cela creer des micros fades int out entre deux marqueurs, le but etant dans un premier temps d'eviter les clicks, puis de pousser les possibilités.
Merci pour ta reponse je faire suivre cette piste!

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 23 Mar 2022, 23:57

Voilà un patch qui pourra constituer un bon point de départ ;-)
Attachments
FADE ON MARKERS.pat
(87.48 KiB) Downloaded 398 times

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 24 Mar 2022, 20:31

Salut !
Je pose ce patch qui ne fait pas exactement ce que tu recherches mais qui pourrait te donner une piste à suivre.
Dans mon cas je cherche à retravailler l'attaque des sons comme les pionnier de la musique concrète.
pour ce que tu cherches à faire exactement = générer une enveloppe en relation avec la durée entre 2 markers, Je vais me pencher sur le problème bientôt

tenons nous au courant !

Olivar
enveloppe reshaper recorder panner quadri.pat
(188.91 KiB) Downloaded 400 times
http://oli-lab.org

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Mastodon
@olivar_premier@mastodon.social

ericb
Member

Unread post by ericb » 25 Mar 2022, 10:07

Salut tous les deux!

Merci pour vos tuyaux ;) je vais regarder cela.
J'ai commencé hier à explorer vite fait la chose est effectivement l'array est la clé.
Je peux maintenant récupérer l'ensemble des positions de marqueurs et avec un petit calcul simple, obtenir un déclenchement d'enveloppe au départ du marqueur
et un relâchement quand par ex la tête de lecture (pos) arrive à 10% du marqueur suivant.
Je n'ai pas encore pu chercher plus loin pour trouver un array qui soustrairait chaque valeur de ses "cases" avec celle la case précédente
pour donner le résultat relatif. (cela m'évitera de devoir patcher A-B pour toutes les sorties séparées de l'array)

Valeur de la case du marqueur N moins celle de la case du marqueur N-1

Comme cela si je déclenche aléatoirement la lecture à partir de n'importe quel marqueur je récupère la soustraction dont j'ai besoin pour mon petit patch de d'enveloppe.
Je vais me pencher la dessus et vous enverrai le patch dès qu'il sera suffisamment avancé.

E

grego mondo
Member

Unread post by grego mondo » 25 Mar 2022, 16:36

L'Array est ton ami (pour la vie), c'est sur
En attendant cordialement l'apocalypse ... 100% Usine !!
https://lesformesdufond.kaz.bzh/grego-mondo/
PC i7 2.6Ghz - Win11 / RME Fireface UFX
Tubas / Serpent / Music Box
Interfaces Midi / OSC / DMX

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 25 Mar 2022, 22:00

"Je n'ai pas encore pu chercher plus loin pour trouver un array qui soustrairait chaque valeur de ses "cases""

roll array -1
et un module soustraction (-)
?
http://oli-lab.org

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Mastodon
@olivar_premier@mastodon.social

ericb
Member

Unread post by ericb » 27 Mar 2022, 18:53

patch env markers.pat
second
(169.37 KiB) Downloaded 425 times
patch random count ms.pat
premier
(71.62 KiB) Downloaded 431 times
patch env markers.pat
second
(169.37 KiB) Downloaded 425 times
Salut

Voici le résultat de mes investigations, les deux marchent pas mal.
Le premier random+contMS permet des changements assez rapides de marqueur (le switch "on random" doit être enclenché)
Le second fonctionne bien en utilisant la position des marqueurs; mais ne permet pas de changement de marqueurs rapide.

Post Reply