Bonjour,
Je prépare une installation sonore avec composition interactive, sur octophonie.Celle-ci s'inscrit dans une sculpture de tricot qui se compose de capteurs (Teensy), lesquels envoient à Usine des infos Midi (notes et CC). La sculpture devient un instrument de musique.
Je m'interroge sur la méthode pour l'arborescence du workspace (c'est mon premier projet de ce type).
Le workspace comprend à ce stade
Sources : des samplers (différents types), Grain Mangler, Polymoog, Synth Os A, et autres players (Grain cloud player, Groove slicer...)
Effets : je ne sais pas si un par rack ou plusieurs par racks. Pour simplifier, la manipulation enclenchera des presets qui correspondent à un ensemble de plusieurs effets.
Sorties commandées via Surround
D'après ce que j'ai compris, pour limiter la lourdeur du projet, il faudrait n'avoir qu'un surround, polyphonique (Olivar Premier a fait un patch avec 10 in, 8 out).
Comment connecter les sources et les effets à ce surround polyphonique ?
Faut-il que les sources soient du même format que le surround (par ex un sampler polyphonique de 5 (sampler + sa liste) - Olivar a fait un patch en ce sens) ?
Ou comment jouer en même temps un sampler, un Grain mangler, et un synthé ?
Est ce que je peux jouer des sources mono ou stéréo ?
Comment faire comprendre au surround, que l'un correspond aux sorties Audio 1-2, l'autre aux sorties Audio 3-4 ou aux sorties Audio 5-6 ? Faut-il intégrer une matrice indiquant le routing ?
Auriez-vous des conseils pour m'aider à clarifier, et construire des objets adéquats ?
Merci à vous
Gwennaëlle
orga wkp / set interactif / multiphonie
-
gwennaelle
- Member
Bonjour Gwenaëlle,
Ton projet a l'air fort intéressant. Et tes questions pertinentes.
Il y a tant de manières d'aborder les choses.
Difficile de te répondre précisément, il manque trop d'informations pour cela.
Quelques réflexions cependant :
Souvent dans un processus de création, on a des idées au départ, on commence le travail, on écrit des patchs, on remplit la grille, puis on change d'idée, on remet un truc ici, là, on prend la chose à l'envers, etc.
Et c'est le drame, on a un workspace qui ne ressemble plus à rien, trop lourd en processing, avec mille bus dont on ne connait plus la raison. C'est du vécu, hihi.
Ici, ton affaire semble assez bordée dès le départ.
Donc je pense qu'il faut que tu fasses un schéma très précis de ce dont tu as besoin, de qui fait quoi, quand, comment. Sources mono, stéréo, multicanal, sources fixes, sources mouvantes, interactions entre elles ou pas, qui jouent quand, avec qui, etc.
Tu vas ainsi pouvoir lister précisément tes besoins et pouvoir avoir une vue globale.
Après on pourra discuter des outils pour y parvenir. Mais dire qu'il te faut une matrice audio, un patch polyphonique de surround panners ou juste des sorties directes, je ne sais pas.
Bon courage
Sylvain
Ton projet a l'air fort intéressant. Et tes questions pertinentes.
Il y a tant de manières d'aborder les choses.
Difficile de te répondre précisément, il manque trop d'informations pour cela.
Quelques réflexions cependant :
Souvent dans un processus de création, on a des idées au départ, on commence le travail, on écrit des patchs, on remplit la grille, puis on change d'idée, on remet un truc ici, là, on prend la chose à l'envers, etc.
Et c'est le drame, on a un workspace qui ne ressemble plus à rien, trop lourd en processing, avec mille bus dont on ne connait plus la raison. C'est du vécu, hihi.
Ici, ton affaire semble assez bordée dès le départ.
Donc je pense qu'il faut que tu fasses un schéma très précis de ce dont tu as besoin, de qui fait quoi, quand, comment. Sources mono, stéréo, multicanal, sources fixes, sources mouvantes, interactions entre elles ou pas, qui jouent quand, avec qui, etc.
Tu vas ainsi pouvoir lister précisément tes besoins et pouvoir avoir une vue globale.
Après on pourra discuter des outils pour y parvenir. Mais dire qu'il te faut une matrice audio, un patch polyphonique de surround panners ou juste des sorties directes, je ne sais pas.
Bon courage
Sylvain
-
gwennaelle
- Member
Merci de ton conseil SylvainT.
Je vais emprunter cette piste.
A bientôt
Je vais emprunter cette piste.
A bientôt