Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

grid et parametric-eq

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
elsabi
Member

grid et parametric-eq

Unread post by elsabi » 16 Mar 2024, 11:59

Bonjour toutes et tous,

question de débutante en GRID ! J'aimerais piloter les parametres d'un parametric-EQ dans la grille., individuellement (changer la fréquence de la bande 4 par exemple). Comment faire ? l'idéal serait de pouvoir glisser ce paramètre directement depuis sa fenêtre de réglages, mais de ce que j'essaie cela ne fonctionne pas. est on dès lors obligé de passer par un knob exterieur ou par un preset ? y a t-il une autre solution?
merci, bonne journée!
Elsa

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 18 Mar 2024, 20:08

Bonjour Elsa. Je ne pense pas qu'il y ai une autre solution. En revanche si tu souhaites
Agir sur une seule fréquence peut être que des"simple filter". Seraient plus économiques.
. Sinon l'option de créer des boutons d'interface peut être une solution qui en revanche
Fait perdre la simplicité de la manipulation à la souris. Une astuce consisterait à utiliser des panels xy pour retrouver 'l'ergonomie (on préférait le paramètre q à moins peut être d'utiliser un panel 3d).
Sinon l adjonction d'un contrôleur physique peut être une option.

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 19 Mar 2024, 12:17

Salut Elsa,

Tu peux tenter les "clusters", c'est plus souple que les presets parce que tu peux modifier les réglages directement sur la grille

le tuto :
https://www.brainmodular.com/manuals/hh ... e-clusters
cluster in grid.wkp
(154.09 KiB) Downloaded 914 times
http://oli-lab.org

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Mastodon
@olivar_premier@mastodon.social

Gilsornette
Member

Unread post by Gilsornette » 19 Mar 2024, 17:25

Hello,

Une petite question en passant...Comment fait on pour placer un cluster sur la grille? Je ne peux faire de glisser-déposer et je ne sais pas trop
par quel autre moyen c'est possible (je suis sur PC). Merci d'avance.

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 19 Mar 2024, 17:39

pour deposer un cluster, glisser à partir du browser >> grille, puis lui donner un nom (par exemple EQ)
ensuite aller sur les différents faders de n'importe quel parch et les attacher au cluster en mettant le même nom de cluster
cluster.PNG

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

Gilsornette
Member

Unread post by Gilsornette » 19 Mar 2024, 19:30

Merci beaucoup! Je viens donc de découvrir que les modules avec le petit logo "grille" peuvent être déposés directement dans la grille...
Je me coucherai moins bête ce soir;-)

elsabi
Member

Unread post by elsabi » 19 Mar 2024, 22:49

merci pour vos réponses ! c'est très bien les clusters en effet - le problème ici étant que je ne veux pas piloter qu'une seule frequence mais éventuellement plusieurs- toutes celles de mon param-EQ à 6 bandes. donc cela fait beaucoup de faders.. et cela multiplié par un grand nombre d'equaliseurs. Je n'arrive pas à savoir ce qui est le mplus économique en terme de memoire / cpu entre faders pour tous les parametres + clusters, ou presets de patch. Je vais étudier ça,
Elsa

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 24 Mar 2024, 16:33

Pas mal cette astuce de cluster.
Cependant comment se fait il que dès lors que je passe d'une section à l'autre avant la fin du transfert le temps du transfert suivant est ignoré ?
Autre chose quand on sort d'une section où le cluster est actif les valeurs des objets sont rappelés à leur valeur initiale établie avant d'être rappelé par le cluster.
En l'état ça me semble totalement inéxploitable

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 24 Mar 2024, 16:48

En plus pour que ce soit intéressant il faudrait pouvoir editer le contenu d'un cluster depuis un patch pour pouvoir par exemple modifier plusieurs valeurs simultanément ou
encore de pouvoir utiliser des contrôleurs midi.
Les clusters à l'instar des fixtures DMX ou des global arrays soufrent d'un manque de souplesse dans leur comportement.
Il faudrait que l'on puisse les modifier depuis des patchs pour les faire glisser avec leurs valeurs modifiés directement dans la grille.
Il faudrait également pouvoir retoucher ces valeurs ce qui impliquerait une circularité entre la grille et les patchs.
En espérant que tout cela évolue.

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 24 Mar 2024, 19:41

joffo78 wrote:
24 Mar 2024, 16:33
Pas mal cette astuce de cluster.
Cependant comment se fait il que dès lors que je passe d'une section à l'autre avant la fin du transfert le temps du transfert suivant est ignoré ?
Autre chose quand on sort d'une section où le cluster est actif les valeurs des objets sont rappelés à leur valeur initiale établie avant d'être rappelé par le cluster.
En l'état ça me semble totalement inéxploitable
Salut, il y a moyen d'adapter la façon de faire pour que cela fonctionne :
si on prévoit de passer de manière arbitraire d'une section à l'autre, le mieux doit être de faire un section qui ne dure que le temps de la transition et qui se met en pause à la fin.
ensuite, on commande le saut à la section suivante, par un bouton par exemple

entre 2 sections, il doit y avoir un recouvrement des clusters pour qu'il n'y ait pas de "saute" de valeurs.

à partir du moment où on place un cluster dans la grille, il doit être présent dans toutes les sections utilisées (ou du moins dans toutes les sections ou le patch afférent à ce cluster est actif
cluster in grid2.wkp
(187.25 KiB) Downloaded 607 times

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 25 Mar 2024, 14:42

Ce n'est pas hyper pratique .
Cela signifie que les valeurs pilotés par les clusters ne peuvent en aucun cas être retouchées à la volé une fois que le show est écrit ou alors de manière destructive directement dans le cluster , ce qui est terriblement contraignant . De plus ce comportement est différent du comportement d'un objet placé directement dans la grille .
Il y a manifestement un problème de cohérence et il me semble qu'il s'agit plus d'un bug que d'un choix déliberé

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 25 Mar 2024, 15:43

tu peux directement modifier les valeurs du cluster depuis la grille, c assez pratique.

Olivar

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 26 Mar 2024, 10:04

Pour moi ça n'est absolument pas pratique car il n'y a aucun moyen de modifier cette valeur
Depuis un contrôleur midi un bus ou toute autre forme de remote.
Exemple pour la lumière je me suis bidouillé un patch pour sélectionner un ou plusieurs dimmer ce qui me permet d'ajuster la valeur de 50 projecteurs en même temps. C'est inenvisageable de faire ça à la souris

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 26 Mar 2024, 10:05

Par ailleurs, modifier la valeur au sein du cluster me condamne à la corriger définitivement. Pour
Il est parfois nécessaire de reprendre la main temporairement sur une valeur

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 27 Mar 2024, 18:59

Salut,

j'ai ajouté un rack dans lequel les valeurs du cluster sont liées à des faders, ce qui permet la télécommande et un interrupteur pour prendre la main sur la grille.
cluster in grid3.wkp
(241.62 KiB) Downloaded 1101 times

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 28 Mar 2024, 00:07

Cette solution est d'une complexité monstrueuse . Il me semble totalement inenvisageable de fonctionner de cette façon là .
J'ai essayé de naviguer entre les sections , le rack 3 avec le switch on/off . Dans un contexte de live je peux affirmer que d'après mon expérience
les confusions et erreurs seront légions .

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 28 Mar 2024, 00:11

En plus les faders reviennent à leur état initial quand on passe sur une section suivante vide . En revanche ils ne change pas d'état si on se place sur une section précédente
Cela n'a aucun sens et ne garantie aucune stabilité des les rappels d'état .

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 28 Mar 2024, 18:25

Bonjour,
Si tu veux que ce soit la grille qui règle des paramètres et pouvoir le modifier durant la lecture de la grille : il faut utiliser les pre-sets, sachant que les réglages que tu auras fait lors du "Live" seront perdus à chaque changement de section (sauf avec les système d'autosave, voir wkg joint). il n'y aura pas non plus le syndrome de la section vide.

si on veut passer par les clusters et que ce soit possible d'avoir accès au valeurs du cluster (dans la grille) par les entrées du cluster et non pas juste depuis le menu du cluster qui est dans la grille, il faut qu'il y ait une modification dans HH6
cluster in grid4.wkp
(363.44 KiB) Downloaded 602 times

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 28 Mar 2024, 19:10

Merci pour tous ces exemples.Je pense effectivement qu'il y aurait une bonne réflexion à mener sur ces questions de circularité entre la grille et les packs

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 28 Mar 2024, 19:35

Voici selon moi la méthode la plus simple pour rappeler des réglage d eq paramétriques dans la grille
Attachments
recall param eq on grid.wkp
(426.63 KiB) Downloaded 582 times

Post Reply