Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

sampler et tetes de lecture

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
gwennaelle
Member

sampler et tetes de lecture

Unread post by gwennaelle » 02 Aug 2023, 11:39

Bonjour,
Je cherche à avoir plusieurs têtes de lecture (ou positions) sur un sample.
Je ne sais pas comment m'y prendre. Il y a peut-être une logique polyphonique...
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci
Gwennaëlle

rlgsbt
Member

Unread post by rlgsbt » 02 Aug 2023, 17:04

Bonjour Gwenaëlle
Tu veux lire le même sample a partir de départs différents en même Temps ? C'est ça ? Avec une polyphonie, c'est possible : tu crées un sampler avec un seul sample Unique, mais avec un start pos et un play polyphoniques.
Si tu as une polyphonie de 8, tu auras alors 8 Plays, 8 start pos, mais tous jouant le même son.
++

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 02 Aug 2023, 22:32

Bonsoir rlgsbt,
Merci pour ta réponse. Oui c'est bien ce que je cherche :-)
J'ai essayé de le faire en m'inspirant des tutos, mais ça ne marche pas. Les tutos présentent la fonction polyphonique appliquée à la multiplication de samplers ou d'entrées ou de sorties mais pas d'une fonction (play) uniquement. Je joins mon patch.
J'ai aussi tenté de créer un sous patch polyphonique uniquement pour le play et le start pos mais ça ne fonctionne pas non plus. Si vous voyez où je me trompe.

Autre chose. J'oubliais de préciser que cette idée s'inspire du SpatStrument SM24 de Jean-Marc Duchenne (Acousmodules) (qui malheureusement ne fonctionne pas sur mon Mac) et que j'ai utilisé avec un controleur MPE (Sensel Morph). J'aimerais de la même manière pouvoir commander ces points de lecture avec un JOué Play. Je ne sais pas si pour ce controleur il y a une connection specifique dans Usine.

Si jamais, cela vous parle, je vous remercie.
Bonne soirée !
Gwennaëlle
Attachments
sampler play polyphoniques.pat
(107.39 KiB) Downloaded 334 times

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 03 Aug 2023, 10:50

Hello Gwenaelle
Il existe un moyen de faire ça avec le grain cloud sampler .
J'essaye de t'envoyer un exemple

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 03 Aug 2023, 13:58

Salut Joffo
Merci pour ta proposition ! Et si le grain cloud sampler est la même chose que grain cloud player, c'est idéal ! car c'est sur celui là que je souhaitais adapter le système.
Et penses tu que le MPE de JOué Play est possible?
A bientôt :-)

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 03 Aug 2023, 15:53

multi headreader.pat
(41.42 KiB) Downloaded 599 times
Voilà
Je ne comprends pas ta question à propos de Joué

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 03 Aug 2023, 17:56

Merci Joffo ! C'est intéressant, avec le LFO, ça joue tout seul, une autre idée que ce qu j'avais imaginé.
Ce à quoi je pensais, c'est de pouvoir déclencher à la main la lecture en des points différents simultanément.
Y aurait il un moyen de tirer des faders avec un switch (play) pour pouvoir l'assigner midi?
A partir de ton patch, j'ai essayé de remplacer le LFO par des switchs en lien à la position de lecture mais ça ne marche pas.
Initialement j'imaginais le faire avec le pad d'un Joué Play. mais l controleur de reagit pas dans Usine. Le fabricant du controleur ne comprend pas le logiciel Usine et ne peut m'aider. J'ai vu sur le forum que le MPE faisait plus ou moins débat, d'où ma question sur le JOué.
Voilà si jamais ça te parle...
Merci encore !
A bientôt

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 03 Aug 2023, 20:08

Le MPE n'est qu'une exploitation augmentée du protocole MIDI.
D'une certaine manière c'est transparent pour une utilisation dans usine.
Il n'y a aucune raison qui empêcherait d'utiliser joué pour arriver à tes fins.
C'est juste une question de temps pour comprendre et mettre en place l'outil qui correspond à tes besoins.
Peux tu décrire le plus précisément le comportement que tu cherches à obtenir ?

rlgsbt
Member

Unread post by rlgsbt » 04 Aug 2023, 12:15

sampler play polyphoniques_OK.pat
(82.49 KiB) Downloaded 460 times
Bonjour Gwennaelle,
en complément du patch de joffo78, voici ton patch "corrigé", avec 5 boutons et 5 faders.
Visuellement, les 5 samplers (soit, les 5 formes d'onde) se superposent. Je les ai mis en mode transparent pour que tu puisses voir la position des start pos sur la forme d'onde.
J'ai utilisé un list manager externe afin d'avoir un seul et même fichier pour tous les players.

Pour le côté apprentissage de la polyphonie, je te laisser regarder dans le sous-patch les entrées/sorties qui sont "once in poly", ou pas.

Il ne doit pas y avoir de problème de MPE, c'est simplement du MIDI amélioré. tu devrais pouvoir faire du MIDI learn sur les boutons et faders sans problème

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 06 Aug 2023, 22:39

Merci pour ce patch ! je m'y remets dans quelques jours et vous dis.. :-)

Post Reply