Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Le S.I.L.P.A., une installation animée par Usine....et un Minitel

discutons de sujets variés
Post Reply
oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 07 Sep 2015, 23:18

Bonjour,
J'expose une nouvelle installation inédite : le S.I.L.P.A. à la Galerie H+.
Le 10 septembre 2015 à partir de 19h, tu es invité au vernissage, l'occasion d'échanger autour d'un verre!

Le S.I.L.P.A., qu'est-ce que c'est ?

S.I.L.P.A. est l'acronyme de Système d'Interaction Lente Par Anticipation.
Un Minitel permet de sélectionner et régler les paramètres d'une composition électroacoustique qui sera dans la foulée jouée par un système temps-réel.
Le résultat est un savant mélange de hasard et de déterminisme diffusé en 4.1 autour d'un poste de travail où est placé l'auditeur.
Les pièces réalisées suite aux réglages apportés par le public sont jouées et stockées sur un disque dur. Leur durée est limitée à 80 secondes, rendant le jeu avec le dispositif très addictif.

L'expérience comme mode de transmission :

Depuis 2010 je développe des outils communicants pour ouvrir la musique improvisée et l'électroacoustique à de nouveaux publics. La première phase de mes recherches était axée sur la possibilité de faire participer activement l'auditoire à la production sonore dans un contexte d'improvisation libre.
Mon objectif principal est de renouveler le rapport que l'on peut avoir avec l’œuvre et de remettre en question le rôle de l'artiste et de son public. Le public est au centre de l'expérience sonore, la qualité de la musique produite est en relation directe avec l'acuité de l'écoute de l'auditoire. Le public devient l'inventeur des intentions de l'artiste, qui lui n'a produit en amont, qu'une matrice de possibles.

Interaction + anticipation = composition :

Dans le cas du S.I.L.P.A., j'ai voulu explorer une autre dimension de la musique et la rendre perceptible au public : le travail de composition.
Ainsi le Système propose aux participants d'être confrontés aux choix que doivent faire les compositeurs de musique électroacoustique. Ces choix s'opèrent préalablement à l'écoute de l’œuvre sonore.
Le public se retrouve donc tantôt à la place du compositeur et tantôt à la place de l'auditeur. l'oreille devient active, à l'affût des nuances préétablies par soi-même. L'auditeur tente de percevoir les choix qu'il a faits par anticipation.

Le dispositif :

Le S.I.L.P.A. est constitué d'un puissant moteur sonore capable de puiser dans des banques de sons issus d’éléments autobiographiques de l'artiste. le Public peut communiquer avec un Minitel, ressuscité pour l'occasion. Cet anachronisme est un choix incitant à relativiser la prépondérance de la technologie pour mieux rester concentré sur des concepts plus universels tels que l'Art, la création ou la place du public dans l'existence même de l'Art.

A bientôt !

Olivar Premier
http://olivar-premier.org

le teaser : https://vimeo.com/olilab/silpa
http://oli-lab.org

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Mastodon
@olivar_premier@mastodon.social

senso
Site Admin

Unread post by senso » 08 Sep 2015, 00:10

impatient de voir ça !!

martignasse
Site Admin

Unread post by martignasse » 08 Sep 2015, 09:23

Je viendrais avec grand plaisir pour découvrir tout ça .
Martin FLEURENT - Usine Developer - SDK maintainer

Post Reply