Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Clock pas stable

discutons de sujets variés
Post Reply
BenoitD
New member

Clock pas stable

Unread post by BenoitD » 22 Apr 2020, 17:18

Bonjour,

Je viens d'acheter Usine, j'ai implémenter toutes mes machines hardware dedans et à ma grande surprise la clock varie en permanence.
Mon prophet me dit carrément qu'il n y'a pas de clock externe et ne veut pas lancer l'arpeggiateur, mon OP1 varie de 119.6 à 120.9 (Je suis à 120).
Il m'est impossible de faire du live avec mes machines et Usine en maitre.
Quels sont les solutions que vous avez trouvé ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Cordialement

Benoît

grego mondo
Member

Unread post by grego mondo » 23 Apr 2020, 12:28

Salut

Oui j'ai eu ces problèmes déjà, déjà soulevés aussi mais cela semble laisser les gens indiférents.
Pour les prises que j'avais faites pour un disque j'ai recalé chaque mesure à la main et depuis
soit Usine est esclave d'une clock si j'ai besoin d'une stabilité parfaite,
soit je joue avec ces tempi à peine mouvant (ce que je fais en général) et imperceptible par un humain avec un peu d'humanité ...

Pas plus à dire
En attendant cordialement l'apocalypse ... 100% Usine !!
https://lesformesdufond.kaz.bzh/grego-mondo/
PC i7 2.6Ghz - Win11 / RME Fireface UFX
Tubas / Serpent / Music Box
Interfaces Midi / OSC / DMX

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 23 Apr 2020, 13:24

Bonjour.
Effectivement il est parfois difficile de trouver de l'attention quand on est confronté à des problèmes qui concernent peu de gens ( ici ou ailleurs , ce n'est pas un problème lié à usine je pense ) .
A tout hasard, avez vous checké dans les préferences de tempo l'activation de perfect synchro ?
J'imagine que oui vue l'exigence de votre set mais je me permets de vous en parler au cas où ...
Attachments
Capture d’écran 2020-04-23 à 13.21.01.png

grego mondo
Member

Unread post by grego mondo » 23 Apr 2020, 15:48

Oui, oui, bien sûr ce n'est pas lié à la communauté d'Usine (pardon si c'est ce qui c'est compris), juste à l'utilisation de la majorité des utilisateurs qui (et c'est normal, à moins que tu ne veuille synchroniser d'autres machines) utilisent Usine comme une "fin en soit", ces variations étant infimes je ne m'en suis rendu compte (au bout d'une dizaine d'années d'utilisation du logiciel) qu'en synchronisant un bounce d'Usine à une time-line externe et aussi en synchronisant des synthé en midi, jamais à l'oreille.

Et oui j'avais essayé avec et sans perfect synchro, avec ou sans audio, en changeant les buffers .... rien n'y a fait

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 23 Apr 2020, 22:18

Hello guys,

Un peu de grain à moudre pour votre moulin, mais aussi beaucoup de grains pour BrainModular et Senso.
On a pas mal travaillé la dessus il y a quelques temps avec Olivier, sans solution à l'heure actuelle.
J'avais aussi eu des problèmes, deux Usines en parallèle sur deux Mac à peu près similaires, et des variation dans le temps, et assez vite en plus.
En même temps, si j'enregistre un clic dans Usine, je le relis dans Reaper, il n'y a pas de variation.

Usine est une ENORME machine, 800 000 lignes de code, et en même temps, c'est un chateau de cartes, tu changes un truc et tout s'écroule. Et y'a qu'un mec qui fait tout ça, je le vois faire souvent et là j'ai rien à redire, je me sens bien petit, et pourtant je sais faire avec ce logiciel.
Alors oui, dans quelques rares cas, y'a un problème de stabilité, mais dans la majeur partie des cas, c'est cool.

Maintenant, faut pas cracher dans la soupe, y'a rien sur le marché qui fait ce que fait Usine, all in a box, et malgré tout, tout est toujours entendu par Olivier, parfois ça prend 2 jours, parfois 2 ans, mais ce n'est pas qu'une question de priorités ou de pertinences, c'est aussi une question de technologie, de comment le logiciel est construit depuis le départ......

HH4 vient de sortir et vous n'imaginez pas tout ce qu'il y a sur la roadmap pour la suite, et des trucs incroyables je peux vous le dire.

Bien à vous

Enjoy Usine

Sylvain

grego mondo
Member

Unread post by grego mondo » 29 Apr 2020, 15:02

Loin de moi l'idée de cracher dans la soupe, pardon si c'est ce que je laisse entendre, c'est que je me suis mal exprimé et j'en suis désolé.
J'utilise Usine depuis un paquet d'année (en donation ware quand j'ai commencé, c'est dire) et cela reste mon logiciel fétiche, je l'utilise pour tous mes projets, j'ai converti du monde depuis le temps et je continuerais à en faire mon logiciel number one ! Bravo encore une fois à Olivier à toute l'équipe !
Connaitre les quelques (pour ne pas dire infimes) faiblesses de ce logiciel me semble tout de même important, sans remettre en cause aucune des qualités d'Usine.

Oui, enjoyons Usine.

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 30 Apr 2020, 12:03

Take care Grego, je le sais bien, mais c'est bien aussi de rappeler l'essentiel.
On a pas mal de boulot en cours, mais je vais refaire des investigations. C'est vrai que pour la majeur partie de mon travail, je vis très bien avec. J'ai un projet où ça me pose des problèmes malgré tout.
A partir du déconfinement, je pourrai aller voir Olivier, ce sera plus aisé pour reparler de ça et de chercher ensemble, pour l'instant, par mail et téléphone, c'est un sujet trop compliqué à mon sens.
Bien à toi

Sylvain

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 24 May 2020, 22:33

Hello guys,

Je reviens sur cette histoire de clock pas stable.
Je viens de faire quelques tests, qui s'avèrent très concluants.
Verdict : Usine est hyper stable, bouge pas d'un iota, en perfect sync ou pas.
Le problème que vous rencontrez est le suivant :
- en perfect sync, Usine prend le tempo le plus proche de la valeur demandée en rapport à la taille du block size. Donc si vous rentrez 120, vous aurez 120,01 pour un block size de 128. J'ai fait le test suivant, un clic à 120 dans Reaper pendant 8min30, ça bouge pas. Un clic dans Usine à 120,01, ça glisse tout doucement par rapport à Reaper, au bout de 8min30, on a environ 20ms de décalage. Sachant qu'entre 120 et 120, 01 il y a 0,04ms de différence, faites le calcul, on est bon.
- sans perfect sync, Usine est à 120. Cependant, les clics sur le beat sont dépendants du block size, c'est le fonctionnement d'Usine. Donc, ils sont approximatifs à +/-2,9ms à 128 de block size. Sur 8min30, on voit bien les clics se déplacer par rapport à ceux de Reaper, mais de manière cyclique, et au final, rien ne bouge.

Donc, on ne peut pas avoir un métronome à 120 hyper stable si on travaille au block size et pas à l'audio rate, cependant, en moyenne, Usine ne bouge pas d'un poil.

Pour info, j'ai fait mes tests avec deux Mac (un MacBookPro 2014 et un MacBookAir 2018), Reaper et Usine sur les deux, deux cartes RME (certes différentes), des tests avec une synchro WC, d'autres sans. Usine et Reaper sont toujours synchrones. ça glisse forcément entre les deux ordis quand on enlève la synchro, mais ça c'est normal, les deux Reaper glissent aussi.

Bien à vous

Sylvain

senso
Site Admin

Unread post by senso » 26 May 2020, 17:59

hello à tous,
je confirme le post de Sylvain.
La clock d'usine est donné par la carte son de toutes façons, au Bloc size près bien sûr.

Mais je pense que Benoit fait allusion à la MIDI clock.et non pas la clock internet d'Usine ? Le mode perfect Synchro devrait résoudre le pb.

senso+++

senso
Site Admin

Unread post by senso » 08 Jun 2020, 15:07

Après vérifications, il semble qu'il y ait bien un pb avec la MIDI clock d'Usine.
Ce pb sera résolu dans les prochaine version 200608 ou suivantes
senso+++

grego mondo
Member

Unread post by grego mondo » 08 Jun 2020, 16:03

J'ai envie de dire la classe !

Allez, je le dis : la classe ! (sans Bézu)

grego mondo
Member

Unread post by grego mondo » 12 Jun 2020, 23:00

Définitivement : La classe !!

Ultra stable ! Bien joué, Jean passe et des meilleurs

Greg Terrier
Member

Unread post by Greg Terrier » 21 Dec 2020, 00:47

Hello,
Je me permet de déterrer ce post, ayant qq soucis de synchro en concert hier.
J'envoyais une sequence en 4/4 à 114 bpm dans le grid et un click pour le batteur sur une autre piste (hors grid). Au bout de qq minutes, ça devenait difficilement jouable... ma carte son pour le live est plûtot cheap (behringer umc204HD) mais me convient parfaitement et m'évite de déplugger la motu de mon studio.
La clock d'usine est donné par la carte son de toutes façons, au Bloc size près bien sûr.
Est ce que je dois changer de carte son pour avoir une bonne synchro entre la grid et le patch metronome par ex ? Je n'avais pas activer le mode "perfect synchro" qui ne voulais pas m'afficher un tempo à 114bpm, mais à 113.89 et qq.

Merci de vos lumières sur le sujet.
G

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 21 Dec 2020, 19:52

Hello,

A priori, rien à voir avec ta carte son, même si elle a du jitter, et même beaucoup, tout doit rester synchrone à l'intérieur d'Usine, et même de ton ordi. Et ce jitter restera imperceptible dans le cas d'un clic pour un batteur aussi bon soit-il. Donc le problème ne vient pas de là.
Ni du perfect synchro, qui se rapproche du bloc size pour être plus précis, mais le tempo sera malgré tout donné par Usine à ton métronome et à ta grid, et ce sera le même.
Je pense plutôt à une erreur de câblage, un malentendu quelque part, mais difficile à dire sans voir ton wkp.

Bonne soirée.

Sylvain

senso
Site Admin

Unread post by senso » 22 Dec 2020, 09:05

il faut voir comment tu synchronises le son sur la grille et le metronome.
mais je confirme que ça n'a rien à voir avec la carte son.
senso++++

Greg Terrier
Member

Unread post by Greg Terrier » 23 Dec 2020, 21:44

Cool, merci de vos retours, bonne nouvelle tout ça.
J'ai simplement fait glisser une wav sur la grille à 114 bpm, et le patch metronome sur une autre piste tourne qui tournais en boucle.
Ci joint le wkp, Le décalage se faisait sentir au bout de 5 min environ.
Si besoin pour le son du click : https://frama.link/metronome
pour le wav en question : https://frama.link/wav-114bpm
Attachments
2020-02.wkp
(7.14 MiB) Downloaded 447 times

senso
Site Admin

Unread post by senso » 26 Dec 2020, 14:44

le pb est que ton sample ne fait pas exactement la bonne longueur et qu'il va donc se décaler petit à petit.
D'un façon générale c'est impossible à synchroniser de cette façon, qqsoit le fichier son il y aura toujours 1 ou 2 sample en trop ou en moins.
La solution est de mettre le sample dans un patch (et non directement dans la grille) et de lancer la synchro du sampler de ce patch toutes les 2 mesures.
et hop !
senso+++

Greg Terrier
Member

Unread post by Greg Terrier » 02 Jan 2021, 23:30

Ok génial, simple et efficace. Merci !
Et bien sur, je vous souhaite une année 2021 des plus géniales !
a bientôt
Greg

Post Reply