Contrôleur MPE
Contrôleur MPE
Bonjour,
J'envisage d'acheter le contrôleur MPE Sensel Morph mais avant d’effectuer cet achat, je voudrais m'assurer que les messages MPE sont bien reconnus dans Usine Hollyhock 4.
Si vous utilisez ce contrôleur (ou un autre contrôleur MPE) merci de me faire part de votre expérience.
Bien à vous
J'envisage d'acheter le contrôleur MPE Sensel Morph mais avant d’effectuer cet achat, je voudrais m'assurer que les messages MPE sont bien reconnus dans Usine Hollyhock 4.
Si vous utilisez ce contrôleur (ou un autre contrôleur MPE) merci de me faire part de votre expérience.
Bien à vous
Salut à toi . Je ne connais pas exactement le protocole MPE mais si j'ai bien compris le principe
cela fonctionnera avec tes plugins compatibles . Mais si j'ai bien compris le principe, le mpe consiste juste à envoyer chaque note sur des channels différents* (du coup j'ignore comment ils outrepasse la limitations à 16 channels mais bon) . Si c'est le cas , rien n'empêche à Usine de gerer ce protocole. Il suffit simplement de développer des patchs suivant cette logique . Ca ne posera aucun problème .
*https://www.francisbaconnet.com/decouvr ... on-avenir/
cela fonctionnera avec tes plugins compatibles . Mais si j'ai bien compris le principe, le mpe consiste juste à envoyer chaque note sur des channels différents* (du coup j'ignore comment ils outrepasse la limitations à 16 channels mais bon) . Si c'est le cas , rien n'empêche à Usine de gerer ce protocole. Il suffit simplement de développer des patchs suivant cette logique . Ca ne posera aucun problème .
*https://www.francisbaconnet.com/decouvr ... on-avenir/
Merci pour ta réponse et le document, je vais regarder ça. J'ai fait des tests dans Usine avec des VST compatibles et le TouchKeyboard (Dans les Addons) qui envoie des messages MPE (sans le paramètre "pression"), tout fonctionne très bien, on peut même enregistrer avec un simple pianoroll les messages MPE. Mais est-ce qu'un contrôleur MPE externe peut être utilisé dans Usine comme les autres contrôleurs midi simplement en plaçant le device midi in dans un rack avec un VST MPE ou alors faut-il créer un patch spécifique?
Je ne pense pas me mouiller en te disant oui . Mais malheureusement je n'ai pas de contrôleur de ce type sous la main . Ca peut en effet valoir le coup de demander à la communauté ( si possible sur le forum en anglais ) pour savoir si quelqu'un pouvait tester. Et ça serait super utile de nous tenir au courant des retours concernant ce nouveau type de message ( qui est plus un usage spécifique du midi qu'un nouveau protocole à proprement parler si j'ai bien tout compris).
For info, i have tested Mononoke Pads ( Ipad application that send MPE by Bram Boss) + Aalto synth in Usine, with MPE presets or Surge another great synth who receive MPE
Works perfectly
Pour info, j'ai testé Mononoke Pads (application Ipad qui envoie du MPE par Bram Boss) + le synthétiseur Aalto dans Usine, avec les presets MPE et Surge un autre grand synthé compatible MPE
ça fonctionne parfaitement
Works perfectly
Pour info, j'ai testé Mononoke Pads (application Ipad qui envoie du MPE par Bram Boss) + le synthétiseur Aalto dans Usine, avec les presets MPE et Surge un autre grand synthé compatible MPE
ça fonctionne parfaitement
Merci pour vos réponse rassurantes. J'ai également testé Aalto et Surge (supers synthés MPE) avec le TouchKeyboard et un écran tactile, ça fonctionne très bien. Ma crainte concernait l'entrée des données MPE dans Usine via un contrôleur externe mais si ça fonctionne avec des messages venant d'Ipad ça devrait fonctionner avec le Sensel. Dans certains Softs, il faut activer le MPE dans le setup probablement parce que sinon les messages midi passent automatiquement par un seul canal midi....dans Usine, je suppose que ça fonctionne sans paramétrage particulier en laissant chaque "passage" midi sur "All Chan".
Pour info j'ai aussi testé deux autres très bons VST Free compatibles MPE: Pendulate et Vital.
J'ai commandé le Sensel Morph, je ferai un retour d'expérience sur le forum lorsque j'aurai testé avec Usine.
Pour info j'ai aussi testé deux autres très bons VST Free compatibles MPE: Pendulate et Vital.
J'ai commandé le Sensel Morph, je ferai un retour d'expérience sur le forum lorsque j'aurai testé avec Usine.
J'ai testé le Morph de chez Sensel avec Aalto, Surge, Pendulate et Vital dans Usine. Tout fonctionne parfaitement et du premier coup. Il n'y a rien à faire de particulier dans Usine si ce n'est placer le device in du morph en entrée du rack où se trouve le vst. La petite application qui permet de paramétrer les différents éléments de contrôle est très bien faite et assez simple, chaque élément est paramétrable pour les 3 axes (pression, X et Y) : type de message (MPE, midi ou autre), canal midi, sensibilité, etc....). C'est aussi un très bon contrôleur midi personnalisable avec "l'Innovator's Overlay" qui permet de créer sa propre surface de contrôle.....Utilisé dans Usine où tout est modulable, ça donne une idée de l'infini!
excellente nouvelle !
CA donne envie de s’intéresser au MPE .
Pour ma part il faudrait que je me penche sur le quneo qui est le seul contrôleur assimilable à ce type de contrôle à ma disposition .
La difficulté pour moi , c'est justement ce trop plein de possibilité qui rend le développement de ce genre d'outil très chronophage .
Sachant que le temps passé à développer des outils est du temps pas passé à développer la créativité.
sujet passionnant...
CA donne envie de s’intéresser au MPE .
Pour ma part il faudrait que je me penche sur le quneo qui est le seul contrôleur assimilable à ce type de contrôle à ma disposition .
La difficulté pour moi , c'est justement ce trop plein de possibilité qui rend le développement de ce genre d'outil très chronophage .
Sachant que le temps passé à développer des outils est du temps pas passé à développer la créativité.
sujet passionnant...
C'est vrai que tout cela prend du temps....Je fais régulièrement des patchs ou des rack que je peux utiliser et modifier facilement en situation de création, une sorte de "boite à outils" qui permet d’être assez réactif. J'utilise aussi le Quneo qui est un super contrôleur assez proche du Sensel Morph mais sauf erreur de ma part je ne pense pas qu'il soit compatible MPE car les messages passent obligatoirement par un seul canal midi....
Pardon for answering in english, translators work great these days. Basically the fact that you can use TouchKeyboard patch to control MPE parameters proves that Usine has everything needed to handle it. MPE is based on original MIDI protocol, so it's mostly just cycling through channels to get polyphonic expression. So your plugins supporting MPE should work with MPE hardware with simple direct midi routing, just make sure all channels are allowed to pass. But to make use of MPE inside Usine patches you have to learn MPE implementation to see how you need to interpret midi messages (as I've said it's mostly just channel rotation, so simple round-robin should work), you can look at TouchKeyboard internals as reference, although it's not best exampleeventyr71 wrote: ↑27 Dec 2020, 17:15Merci pour ta réponse et le document, je vais regarder ça. J'ai fait des tests dans Usine avec des VST compatibles et le TouchKeyboard (Dans les Addons) qui envoie des messages MPE (sans le paramètre "pression"), tout fonctionne très bien, on peut même enregistrer avec un simple pianoroll les messages MPE. Mais est-ce qu'un contrôleur MPE externe peut être utilisé dans Usine comme les autres contrôleurs midi simplement en plaçant le device midi in dans un rack avec un VST MPE ou alors faut-il créer un patch spécifique?
join Hollyhock Usine Discord server: https://discord.gg/EdJarnE