Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Question d''ergonomie autour de la manipulation d'objet

discutons de sujets variés
Post Reply
joffo78
Member

Question d''ergonomie autour de la manipulation d'objet

Unread post by joffo78 » 12 Dec 2024, 18:58

Bonjour
Dans un cadre d'utilisation d'HH pour la lumière , je cherche une méthode pour manipuler plusieurs objets en fonction d'une sélection.
Je m'explique : quand on manipule des paramètres de projecteur , il est utile de pouvoir effectuer une sélection des machines et , ou des paramètres sur lesquels ont désir
intervenir et de modifier la valeur de ce paramètre avec une seul contrôle (fader, knob ...)
Cela permet par exemple, d'ajouter ou de retrancher des valeurs à plusieurs machines initialement réglées à différents niveaux .
C'est de plus une méthode très efficace pour intervenir sur un ensemble de machines ou sur une machine individuelle.
D'ailleurs , il n'y a pas de raison que cette méthode ne trouve pas son utilité dans d'autres usage ( typiquement pour la manipulation d'objets dans un environnement immersif).
Deux phases se présentent pour réaliser ce projet :
- Trouver le principe de sélection multiple qui est assez peu développée dans HH ( j'ai réussi à détourner le pad XY qui est le seul objet à ma connaissance offrant la possibilité de sélectionner plusieurs objets mais c'est assez laborieux d'une part parce qu'on est obligés de sélectionner les objets un par un et d'autre part parce que la sélection disparait dès que l'on touche un autre objet).
-Faire en sorte d'apporter des modifications relatives aux valeurs de chaque objet et pas global . La encore j'arrive à bidouiller avec un contrôleur midi mais il est dommage qu'il n'existe pas un objet "roue codeuse" en plus des knobs ou faders . C'est à dire un objet qui enverrait l'information incrémente quand on le tourne vers la droite et décrémente vers la gauche .
Enfin pour finir le Graal serait de pouvoir créer des presets qui ne prendraient en compte que les objets sélectionnés dans un patch .
J'espère que ce sujet ne vous aura pas paru trop abstrait .

senso
Site Admin

Unread post by senso » 24 Dec 2024, 10:48

bien noté mais c'est plutôt dans les suggestions qu'il faudrait poster ça ?

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 10 Jan 2025, 09:14

J'ai hésité car il s'agit d'une reflexion autour de la méthode qui peut effectivement aboutir à une suggestion d'amélioration ;-)

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 11 Jan 2025, 09:47

Hello Joffo,
Pour la sélection multiple, tu peux utiliser l’outlet selected de tes faders et remplir des tableaux. Utilise des GlobalArrays pour ça,c'est très efficace. Tu peux visualiser ta sélection en changeant l’opacité de tes faders une fois sélectionnés par exemple.
On fait des faders d'incrémentation très efficaces dans Usine qui gardent les valeurs relatives. Un fader câblé comme un pitch bend (reset sur mouse down avec 1-0). Derrière une clock qui envoie +/-1, en fonction de si tu es à droite ou à gauche, une vitesse de clock qui varie en fonction de la course de ton fader. Ensuite tu déclenches une procédure qui va incrémenter (ou décrementer) la valeur stockée dans tes Global Arrays.
Un peu plus tricky si ton fader doit être contrôlé en midi ou utiliser un controler de type pitch bend.
Si tout cela est trop abscons, dis moi, je te ferai un petit proto.
Sylvain

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 19 Jan 2025, 11:00

Merci pour ta réponse .
Pour moi l'outlet selected ne fonctionne pas car les objets sont automatiquement désélectionnés dès lors que l'on clique ailleurs dans l'interface.
Pour les faders d'incrémentation en effet ça me paraît très tricky surtout que comme tu le mentionnes ça ne fonctionne qu'avec un maniement à la souris .
Je vois le principe de procédure mais je ne suis pas très à 'aise avec ça .
l'idéal serait de pouvoir avoir un tableau type array editeur avec lequel on pourrait effectuer une multi selection de cellule et saisi r des valeurs ou incrémenter,décrémenter .
Ca serait byzance si en plus on pouvait faire des selections en encadrant des valeurs à la souris ou en tapant des numéros d'index avec une syntaxe du type : 1+3+12+24 ou 23 >27 ( pour 23 thru 27)

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 19 Jan 2025, 15:00

Salut,
j'ai fait un exemple, j'espère que cela va t'aider.

Olivar
multiselection fader.wkp
(542.06 KiB) Downloaded 775 times
http://oli-lab.org

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Mastodon
@olivar_premier@mastodon.social

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 23 Jan 2025, 15:46

Hello Joffo,

Petit add au patch d'Olivar, la possibilité de rentrer des valeurs niumériques.
Aussi, shift-click pour sélectionner les fader à la souris.
Et l'incrementation est de plus en plus rapide quand le fader s'éloigne de sa position de repos.
Je pense que ça te fait une bonne piste de travail.
Maintenant, sur un environnement plus vaste, avec un mixer patché avec des Global Arrays, il faudra certainement voir autrement.

Pour le MIDI, il doit y avoir un truc à faire avec un encoder infini et un mode relatif. Pas eu le temps de chercher.

Sylvain
multiselection fader.wkp
(574.74 KiB) Downloaded 463 times

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 30 Jan 2025, 14:34

Merci pour ces patchs mais je ne vois absolument pas comment ça fonctionne

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 31 Jan 2025, 19:34

Dans le fader text en bas, entre les faders que tu veux modifier :
1,3,6>10,12,15>18 par exemple.
Tu sélectionneras 1,3,6,7,8,9,10,12,15,16,17,18
La flèche > est pour sélectionner un groupe de faders qui se suivent. C'est ce que tu avais demandé, un petit script assez simple.
Sinon, tu peux cliquer sur les faders en maintenant la touche shift enfoncée. Dans la version d’Olivar, tu ne pouvais plus modifier la valeur d’un fader sans le mettre dans la sélection.
Le fader d’incrementation est à vitesse variable, plus tu vas à droite, plus tu incrémentes vite, plus tu vas à gauche plus tu décrementes vite.
Easy, easy
Je n’ai modifié que le premier patch.
Bon week-end
Sylvain

Post Reply