Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Communication Node / Usine / Gradateur

discutons de sujets variés
Post Reply
CieAilas
New member

Communication Node / Usine / Gradateur

Unread post by CieAilas » 23 Sep 2025, 10:36

Hello !

Nous avons un problème de communication entre le node "Show tec Net2/5 Pochet", le gradateur "Botex MPX-4LED Multipack" et Usine.
Malgré des connexions effectuées de la même façon, le Node ne reçoit pas systématiquement l'information DMX, et le gradateur lui ne reçoit rien du tout (pas de Led témoin allumée).

Nous avons vérifié au niveau de l'adresse IP, l'ordinateur est sur 2.0.0.99 et le Node sur 2.0.0.1. Usine le détecte, avec parfois indiqué "Port1" et d'autre fois "HH6" à côté de son adresse Artnet dans le menu Lumière.

Par contre, sur Usine on a un message d'erreur qui s'affiche disant que le buffer audio est trop grand (1024) et devrait être inférieur à 512. Du côté de la carte son (Focusrite 18i20 3rd Gen), le buffer est réglé sur 198, donc le problème ne vient pas de là. J'ai essayé de le modifier manuellement dans Usine, mais la modification ne prend pas (ça revient automatiquement sur 1024).

Avez vous des idées ?

Merci :)

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 23 Sep 2025, 19:04

Salut,
Les trucs tout simple en premier :
-Wifi éteinte sur l'ordinateur ?
- artnet actif ?
Capture d’écran 2025-09-23 185442.png
- cable réseau OK ? verifier sur le switch que les led sont au vert ou orange
- utiliser un outil réseau type angry IP scanner pour Mac ou IpScan pour Windows https://www.advanced-ip-scanner.com/fr/
http://oli-lab.org

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Mastodon
@olivar_premier@mastodon.social

grego mondo
Member

Unread post by grego mondo » 23 Sep 2025, 19:31

Oui, j'ai souvenir d'une embrouille de priorité entre les 2 adresses (wifi & filaire)
En attendant cordialement l'apocalypse ... 100% Usine !!
https://lesformesdufond.kaz.bzh/grego-mondo/
PC i7 2.6Ghz - Win11 / RME Fireface UFX
Tubas / Serpent / Music Box
Interfaces Midi / OSC / DMX

senso
Site Admin

Unread post by senso » 26 Sep 2025, 09:50

Également, sur le node bien vérifier qu'il est en mode DHCP si tu es connecté à un routeur ou bien en IP fixe avec une adresse IP compatible avec celle de ton ordi. Tu peux voir l'IP de ton ordi dans le setup/network d'Usine.
Pour info, nous avons ce node au bureau et il marche très bien avec Usine.
Olivier

CieAilas
New member

Unread post by CieAilas » 26 Sep 2025, 13:15

senso wrote:
26 Sep 2025, 09:50
Également, sur le node bien vérifier qu'il est en mode DHCP si tu es connecté à un routeur ou bien en IP fixe avec une adresse IP compatible avec celle de ton ordi. Tu peux voir l'IP de ton ordi dans le setup/network d'Usine.
Olivier
Il est connecté en IP fixe avec une adresse 2.0.0.1 .
Nous passons par Net Set Man pour paramétrer l'adresse IP Ethernet de l'ordinateur. Nous l'avons fait avec l'aide de Tommy, notre technicien. L'ordinateur est sur une adresse Ethernet 2.0.0.99, Wifi coupé.

CieAilas
New member

Unread post by CieAilas » 26 Sep 2025, 13:24

oli_lab wrote:
23 Sep 2025, 19:04
Salut,
Les trucs tout simple en premier :
-Wifi éteinte sur l'ordinateur ?
- artnet actif ?
Capture d’écran 2025-09-23 185442.png

- cable réseau OK ? verifier sur le switch que les led sont au vert ou orange
- utiliser un outil réseau type angry IP scanner pour Mac ou IpScan pour Windows https://www.advanced-ip-scanner.com/fr/

Alors j'ai résolu une partie du problème, le buffer audio n'est plus un paramètre problématique, Usine n'avait pas reconnu ma carte son, la classant en Thunderbolt alors qu'elle est en USB. Le problème ne vient donc pas de là.

J'ai essayé wifi allumé et Wifi coupé. Ca ne change rien.
L'artnet est bien actif.
Capture d'écran 2025-09-26 123551.png
Pour ce qui est du câble réseau : j'avais essayé avec un autre, ça ne marchait pas plus. En plus, le Node affiche "Link" avec une LED en vert et "Activity" en Orange (lumière fixe, alors que sur mon autre ordi avec lequel j'ai testé cette LED clignote sans cesse, bizarre).

J'ai fait le diag IP Scan (PJ). J'ai l'impression que le Node n'apparait pas, ni mon adresse IP modifiée en 2.0.0.99, seulement l'adresse IP automatique de l'ordinateur, et ce Wifi allumé ou coupé, alors que dans les paramètres réseau de l'ordi (Panneau de configuration Windows) elle est indiquée en 2.0.0.99.
Capture d'écran 2025-09-26 124940.png
Capture d'écran 2025-09-26 124611.png
Capture d'écran 2025-09-26 123608.png
Capture d'écran 2025-09-26 125231.png
J'ai également testé sur un autre ordi comme je disais, et même problème, le node ne reçoit pas de DMX.

CieAilas
New member

Unread post by CieAilas » 26 Sep 2025, 13:25

senso wrote:
Olivier
D'habitude on l'utilise sur un autre ordi, et en réseau et effectivement ça marche très bien, mais dans la nouvelle config pas moyen pour le moment malgré l'aide de Tommy, qui ne comprend le problème...

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 26 Sep 2025, 15:41

Salut Zoé,

sur les sceenshots d'IPscan, on voit que l'adresse de ton ordinateur est à 192.168.1.92
et la 2° est soit celle d'un routeur internet (généralement finie en 1) soit le routeur DMX.
de plus Usine voit une autre adresse : c'est bizarre : peut être qu'il faudrait arreter puis redemarrer la carte réseau

https://www.malekal.com/windows-10-rein ... le-reseau/

Ce que je te conseille de faire, c'est de tester la méthode que j'emploie, étant donné que j'imagine que tu n'a pas l'intention de te connecter sur un réseau artnet d'une salle de spectacle mais d'avoir ton système autonome ?

voici donc comment je pratique :

j'utilise un routeur ethernet dont la prise "wan" n'est pas reliée à internet
ce routeur me sert de serveur DHCP et va donner une adresse IP aux ordinateurs qui se connectent sur ce routeur.
le routeur internet est régler pour être sur le réseau 192.168.1.x, et son adresse IP sera 192.168.1.1
Le routeur DMX doit être réglé en adresse fixe à 192.168.1.199 par exemple (il peut être aussi reglé en mode DHCP, auquel cas il faudra parametrer le routeur internet pour qu'il donne toujours la meme adresse IP au routeur DMX, qu'il reconnait par son adresse MAC)

avec cette methode, tu auras une solide connection à ton routeur DMX et pourras aussi utiliser ton ordi pour aller sur internet sans avoir besoin de tout re-parametrer à chaque fois.

d'après le manuel du routeur DMX, tu peux lui donner l'adresse IP que tu veux, par exemple 192.168.1.199

si tu veux essayer cette methode, tu peux le faire avec le routeur qui te sert à te connecter à internet actuellement, simplement en raccordant le routeur DMX et ton ordinateur à ses ports RJ45.

exemple de routeur qui conviendrait : TPLink Archer C1200
sa notice : https://static.tp-link.com/res/down/doc ... _V1_UG.pdf
voir page 72 pour la réservation d'adresse IP par adresse MAC

le routeur en vente sur thoman ne fait pas l'affaire car il n'est pas parametrable pour la reservation d'IP

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

grego mondo
Member

Unread post by grego mondo » 26 Sep 2025, 16:46

J'ajouterai quand même, pour la beauté du geste et le respect des traditions de l'Artnet,
que si tu achètes et dédie un routeur à cette fonction, tu peux faire la même chose avec le DHCP de ton routeur qui attribut des IP 10.0.0. ... ou 2.0.0. ...

Moi c'est ce que je fais mais j'aime les traditions :-)

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 26 Sep 2025, 18:31

grego mondo wrote:
26 Sep 2025, 16:46
J'ajouterai quand même, pour la beauté du geste et le respect des traditions de l'Artnet,
que si tu achètes et dédie un routeur à cette fonction, tu peux faire la même chose avec le DHCP de ton routeur qui attribut des IP 10.0.0. ... ou 2.0.0. ...

Moi c'est ce que je fais mais j'aime les traditions :-)
certes ma solution est iconoclaste, mais il peut y avoir d'autres choses sur le même réseau, comme des interfaces OSC.
Ta solution s'impose dès lors que tu la raccordes à un réseau Artnet multiunivers d'une grosse installation lumière.

CieAilas
New member

Unread post by CieAilas » 27 Sep 2025, 15:34

Merci pour les pistes. :)

J'ai essayé le reset de la carte réseau. Il a galéré à se reconnecter à la box derrière (3 essais avec le même mot de passe).

J'ai refait un test, ça ne marche pas plus.

Après avoir changé manuellement l'adresse IP de l'ordi :
Capture d'écran 2025-09-27 152217.png
J'ai rescanné avec IPscan, voici ce que ça donne :
Capture d'écran 2025-09-27 152204.png
Est-ce que vaut quand même le coup d'acheter un routeur pour tester (sauf si ça marche avec une box SFR la manip ... ?) ou ce serait la carte réseau de l'ordi qui serait cramée ? Il me fait des histoires parfois pour se reconnecter au wifi si je le coupe temporairement.

grego mondo
Member

Unread post by grego mondo » 27 Sep 2025, 21:01

Pardon alors j'ai pas vu le message où tu disais que tu utilisais ta box comme routeur.

Si tu utilises ta box comme routeur alors effectivement remets toi en 192.168.1. quelque chose pour pouvoir être sur le même réseau que ta box (
et passes donc ton node & ton grada en 192.168.1. n

aussi ton masque de sous réseau est très ouvert
255.0.0.0 souvent 255.255.255.0 suffit

et j'ai galéré avec win 10 & 11 pour configurer sur les histoires de longueur de sous réseau (il ne présente pas les choses de la même manière)
en gros avec 192.168.1.1
255.0.0.0 va de 192.0.0.1 à 192.254.254.254 = 8
255.255.0.0 va de 192.168.0.1 à 192.168.254.254 = 16
255.255.255.0 va de 192.168.1.1 à 192.168.1.254 = 24

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 27 Sep 2025, 22:29

Salut,
tu peux faire la manip avec la box sfr sans problème.
place le routeur DMX en mode DHCP
chaque machine doit avoir une adresse differente
masque de sous réseau 255.255.255.0

CieAilas
New member

Unread post by CieAilas » 29 Sep 2025, 15:30

Hello !

J'ai fini par résoudre le problème... J'ai un peu ragé, j'avoue, trois semaines que je suis dessus, et en fait c'était tout con.

J'ai essayé avec le routeur et tout, rien ne marchait.

Ne sachant pas paramétrer le node, j'avais demandé, et on m'avait dit tu le branches, tu vérifies que c'est en mode IP manuel, que c'est bien la bonne adresse, et c'est tout.

Et en fait, en fouillant et testant des trucs, je me suis rendue compte que le problème venait tout bêtement du fait que l'univers DMX, sur le node, était à l'adresse 0, alors que sur Usine, le plot était sur une adresse d'univers de 1... C'est bête, mais quand on sait pas qu'il faut paramétrer ça... Vivent les notices d'appareil en anglais :p

Voilà, donc ça marche sans routeur, ma carte réseau n'est pas foutue -ouf-... ^^

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas :-)

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 21 Oct 2025, 14:54

senso wrote:
Olivier
Arrives tu à faire du HTP avec car en dépit du fait que l'option existe bien dans les menus, lors d'un projet sur lequel je bossais,
nous ne sommes pas parvenus à piloter un univers sur deux ordi différents . chaque fois qu'un ordi changeait la valeur d'un channel toute la trame était envoyée ce qui avait pour effet de couper tous les autres channels.
Avec ma enttec open usb artnet ça fonctionne bien .

Post Reply