Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

vst

discutons de sujets variés
Post Reply
gwennaelle
Member

vst

Unread post by gwennaelle » 18 Jan 2026, 22:09

Bonjour
Je souhaite utiliser le VST argotlunar qui fonctionnait sur Intel mais pas sur M4 (alors qu'il fonctionne sur d'autres logiciels, comme Reaper).
Est ce qu'il y aurait un moyen de le faire fonctionner sur Usine MacOS-M-Series 6.0.250506 ?
Merci de vos conseils
Gwennaëlle

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 19 Jan 2026, 11:59

Salut Gwennaëlle,

sur le site d'Argolunar, il y a 2 version pour Mac, as tu essayé celle pour 10..8 ?

https://mourednik.github.io/argotlunar/
http://oli-lab.org

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Mastodon
@olivar_premier@mastodon.social

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 20 Jan 2026, 07:32

Bonjour Olivar
Merci de ton retour
Je les ai bien chargés mais ça ne fonctionne ni avec VST ni avec Component
Je ne sais pas s'il existe des outils qui "traduisent" ou si c'est définitivement impossible
Quelqu'un aurait il une autre idée ?
Merci
Bonne journée à vous

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 20 Jan 2026, 11:24

Pourquoi ne pas patcher autour d'un "grain sampler cloud" pour obtenir quelque chose de similaire.
Ce qui semble faire la singularité d'Algolunar, c'est les contrôles "correllés", ce qui peut être fait avec Usine en utilisant des "change scale" , un "random generator" et une matrice.
En effet, lorsqu'on change un paramètre du cloud sampler, il est souvent nécessaire de changer un autre paramètre (notamment le couple durée-intervale)

pour la partie delay avec boucle de contre-réaction, utiliser le sampler en mode circulaire et à minima une DC blocker et un limiteur dans la boucle.

pour éviter les glitches, il convient de diriger les grains loin de la position de la tête d'enregistrement

bon travail !

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 21 Jan 2026, 13:48

Merci Olivar pour cette piste.
Alors je cherche un effet en temps réel sur des sons entrants. J'ai tenté de remplacer le sampler par un 'audio in' mais ça ne donne rien. Est ce possible ou pas de cette manière?
Je reviens sur le Grain Cloud Fx, en cherchant à créer un effet 'poussiere', où le son durerait bien au delà du son entrant. Mais le feedback du delay n'est pas probant, ni le Release de l'ADSR ajouté. Je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas possible.
Je reviens sur ta proposition, pour comprendre. En partant d'un grain sampler cloud, comment utiliserais tu des "change scale" , un "random generator" et une matrice? en connectant "change scale" et "random generator"au grain size, position, intreval par exemple ? et la matrice servirait à relier des parametres? est ce que ce serait le module Matrix data mix ? je ne suis pas familiere des matrices, y aurait il un tuto?
Le delay, il serait mis en sortie du sampler ?
Si jamais, pour comprendre... merci. Bonne journée

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 22 Jan 2026, 00:27

Salut,
tu peux commencer déjà par faire rentrer du son dans un sampler cloud et de le mettre en record = 1
en mode circular
arrete le record si tu veux geler l'effet.

cmodica
Member

Unread post by cmodica » 29 Jan 2026, 14:06

Bonjour.

J'ai énormément utilisé ce plugin durant les 12 dernières années dans mes performances. Je lui associais des micros contacts que je plaçais sur des instruments artisanaux. J'aimais beaucoup l'association gestes / sons que cela produisait.
J'ai dû changer mon ordinateur qui avait 12 ans et le plugin ne fonctionne plus ... J'ai écrit au développeur, mais je n'ai jamais eu de retour ...
Avant cela, il y a plus de 12 ans, j'utilisais un VST intitulé WHEAT développé par l'IRCAM dans une suite qui s'appelait "PLUGGO" si mes souvenirs sont bons. C'étaient des plug développés sous MAX/MSP et exportés en VST. Puis même histoire, les pluggo ont disparu et j'ai dû trouver une autre solution. J'ai alors trouvé Argotlunar.

Aujourd'hui, je n'ai pas encore trouvé comment le remplacer. J'ai essayé plusieurs VST granulaires sans succès. Mais partir d'un Grain Cloud Sampler et patcher un système granulaire qui remplace Argotlunar me semble être la meilleure solution. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement, mais quelques essais rapides me laissent penser que ça devrait bien fonctionner.

Ce que je veux dire aussi en racontant cette histoire, c'est que parfois, c'est bien de devoir repenser nos outils, nos pratiques et trouver de nouveaux chemins. J'étais très embêté quand WHEAT à disparu. Puis Argotlunar m'a emmené ailleurs. Aujourd'hui, je vais devoir trouver un autre nouveau chemin. C'est plutôt créatif. 🤓

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 29 Jan 2026, 22:47

J'ai regardé vite fait le code d'argolunar, il semble qu'il y ait une fonction gliss qui permet de modifier le pitch d'un grain une fois qu'il est lancé, ce qui n'est pas possible avec le "grain cloud sampler" .
En revanche, les sources sont fournies, ce qui veut dire qu'il est peut être possible de recompiler le VST/AU pour MACos

une autre aventure serait de transformer le code en module Usine. Ce n'est pas impossible, il faut "juste" identifier toutes les entrées/sorties.

ci-dessous, un peu de lecture fondamentale au sujet de la synthèse granulaire : https://monoskop.org/images/d/d1/Roads_ ... osound.pdf

d'après ce que j'ai testé jusqu'à maintenant, on peut tout faire de ce qui est dans microsound, avec le grain cloud sampler, sauf les glissons.
Aussi, il serait GENIAL de pouvoir avoir un mode "delay" du grain cloud sampler" c'est à dire un mode circulaire avec la tête d'enregistrement fixe.
++
Olivar

cmodica
Member

Unread post by cmodica » 30 Jan 2026, 13:36

Merci pour la doc. 😎
Pour le reste c’est sûrement faisable mais ça dépasse de loin mes competences. 😩

Post Reply