Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Custom "Echoplex" : quelques questions pour terminer ce patch

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
Christophe Rault
Member

Unread post by Christophe Rault » 31 Jan 2019, 10:06

Bonjour tout le monde,

Je fais suite à mon message précédent de la partie Anglaise.

J'ai presque terminé le patch (qui fait partie d'un ensemble pour un spectacle de danse).

Pour rappel, il s'agit d'un looper 12 pistes. Il faut uniquement choisir une durée de base (je travaille avec des loops entre 5 et 10 sec) et lancer l'enregistrement.
Chaque layer est enregistré l'un après l'autre. La durée est différente à chaque fois (une variation aléatoire basé sur la durée choisie au départ).

L'outil est fait pour enregistrer une voix qui tient des notes différentes qui se superposent pour former une texture où l'on n'entend pas la boucle (c'est la raison de la durée aléatoire).
Les layers sont ensuite répartis en 4 groupes, qui tourne autour du public (de 4 à 8 speakers).

Merci à Silvain T et Cécile Maisonhaute pour le thread qui m'a permit d'éviter les clics à chaque redémarrage de layer.
http://www.sensomusic.org/forums/viewtopic.php?id=6380

J'ai deux questions : un problème technique et une question pour améliorer l'ensemble.

- J'aimerais avoir un bouton "Clear All" qui marche de la façon suivante : si lors de l'enregistrement il y a un souci, ou un raté, il faudrait qu'en appuyant sur ce bouton, le looper reparte depuis le début (il recommence à enregistrer le premier layer en ayant tout effacé préalablement)
Pour l'instant, ça fait n'importe quoi, mais je n'arrive pas à trouver l'action à faire faire à ce bouton pour qu'il annule le décompte de temps qui commande chaque layer (count MS)

- ce patch est assez répétitif dans sa conception, et je suis sûr qu'il y a un moyen de rationaliser ça, de le rendre moins gourmand en CPU, et d'imaginer l'architecture du patch autrement pour que les modifications soient plus rapides (éviter de faire 12 fois dans chaque subpatch une petite manip.....- ). Mais je ne connais pas le moyen en programmation pour faire ça. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp

Voilà.
J'espère que j'ai été assez précis ! ;-)

Le spectacle c'est ça ; http://hia-tus.org/projects/body-of-work-2019/
et ce sera là : https://desingel.be/fr/programme/danse/ ... dy-of-work
Pour ceux qui sont en Belgique.

C
Réalisateur radio, metteur en ondes, création sonore, archerie asiatique et vit sur une péniche.

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 31 Jan 2019, 10:44

Salut. Peux tu nous partager ton patch pour voir ce que l'on peut faire ?
A bientôt.
JF

Christophe Rault
Member

Unread post by Christophe Rault » 31 Jan 2019, 11:12

le coup classique quoi.... ;-)

c'est là : http://www.sensomusic.org/forums/upload ... Bodies.pat

Merci.
Réalisateur radio, metteur en ondes, création sonore, archerie asiatique et vit sur une péniche.

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 31 Jan 2019, 23:33

http://www.sensomusic.org/forums/upload ... 0JOFFO.pat
Ca vaut ce que ça vaut mais dit moi ce que tu en penses

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 01 Feb 2019, 09:12

Sinon pour ce qui est de la consomation CPU j'ai fais quelques tests.
A priori mon patch n'apporte pas grand chose par rapport au tiens sur cette question.
En revanche j'ai constaté que les enveloppe ADSR sont responsables en grande partie de cette sur- consommation (7% de CPU chez moi environ).

Christophe Rault
Member

Unread post by Christophe Rault » 01 Feb 2019, 23:06

Merci Joffro !

Ce que j'en pense c'est que j'ai encore plein de choses à découvrir :-) Je le savais déjà, mais bon...

En tous cas, c'est très formateur pour moi car ça me permet de comprendre et découvrir pas mal de choses (les sub-patches polyphony, et l'utilité des quick-link). Je ne connaissais le module counter.

C'est l'utilisation des Array qui est le plus obscur pour moi. Je suis entrain de prendre des cours de C++ et j'ai vu que les Array étaient dans le programme des cours. J'imagine que je pourrais bien mieux utiliser le tout quand j'aurais compris tout ça (c'est pour ça que j'apprends le C++ d'ailleurs, c'est pour Usine ou en tous cas pour comprendre une certaine logique de programmation). En attendant, y a t-il un tuto sur les Array ?

J'hésite à utiliser ce patch pour le spectacle car il faut que je puisse le modifier selon les besoins et envies du chorégraphe. J'ai peur d'être bloqué vu que je ne comprend pas tout. Il faut que je sois vraiment à l'aise avant. Mais je vais y travailler.

2 questions quand même :
- Le Layer 1 joue l'enregistrement seulement après que le layer 2 est terminé sont enregistrement. Il y a un layer de retard. J'avais le même problème (parfois) sur mon patch. Il me semble que c'est arrivé quand j'ai intégré l'ADSR, mais je ne suis pas tout à fait sûr. Est-possible qu'il n'y a pas de décalage ?
- Est-ce possible que la progression de chaque layer (L1, etc..) soit rouge quand il enregistre et d'une autre couleur quand il lit le sample ?

Bon, sinon, j'aurais plein de questions (l'utilité du Wait Flow, du Math x-1, etc...) mais je vais m'arrêter là.

Sauf, quelles sont les grandes erreurs que j'ai fait sur mon patch, auxquelles je dois faire attention par la suite ?

encore merci !

C

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 01 Feb 2019, 23:39

Salut. Merci pour tes retours.
Rassures toi, je ne connais rien non plus en programmation. J'adorerais m'y mettre d'ailleurs (un jour peut être).
Les arrays c'est tout con. Dis toi simplement que ce sont des tableaux qui te permettent de traiter plusieurs données plutôt qu'une seule selon un index.
C'est très puissant, ça permet plein de choses (notamment de l'économie de câbles) et c'est très adapté au patch polyphoniques.
Sinon ta méthode n'est pas plus mauvaise que la mienne je trouve.
Concernant ton patch, tu peux dans un premier temps remplacer tous tes bus par des quick link. C'est à priori beaucoup plus économe.
De plus les bus engendrent un cycle de retard. Imagine, usine exécute l'intégralité de ton patch en permanence à raison d'une fois par cycle (dont la longueur dépend de la taille du buffer). Il peut arriver donc qu'à cause d'un bus un information soit calculée avec un cycle de retard. Les wait cycle sont là pour retarder des éléments susceptible de ne pas fonctionner si ils sont exécutés avant d'autres
Un exemple : tu envoies par un bus l'info clear sampler. et en même temps tu exécutes un rec en direct sur le même cycle. Ton clear va en realité arriver au cycle suivant et ton rec ne va pas fonctionner. Un wait placé entre l'ordre et le rec du sampler peut résoudre ce problème.
Pour tes questions:
- Le Layer 1 joue l'enregistrement seulement après que le layer 2 est terminé sont enregistrement. Il y a un layer de retard. J'avais le même problème (parfois) sur mon patch. Il me semble que c'est arrivé quand j'ai intégré l'ADSR, mais je ne suis pas tout à fait sûr. Est-possible qu'il n'y a pas de décalage ?
Je n'ai pas constaté le problème. En même temps j'ai fait ça à l'arrache. Je vais regarder.
- Est-ce possible que la progression de chaque layer (L1, etc..) soit rouge quand il enregistre et d'une autre couleur quand il lit le sample ?
C'est très facile. Il suffit de récupérer l'état du sampler (rec=0 ou 1) de le relier à un color selector (avec x+1 entre) et de relier ce color selector (avec naturellement deux couleurs différentes) au background du module de ton choix.

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 01 Feb 2019, 23:45

Edit: Pour résoudre le problème de lecture juste après le rec (qui est effectivement lié à l'adsr) il suffit d'inserer un from 1 to 0 entre la sortie du rec et le play de l'adsr

Christophe Rault
Member

Unread post by Christophe Rault » 02 Feb 2019, 15:10

Super. Merci beaucoup !
Je vais re-bosser dessus la semaine prochaine et je te tiens au courant de l'avancement !

Tout de bon. On va venir jouer à Paris à la Bastille et au CND. Je tiendrais au courant des dates en temps venir (si tu es à Paris, ou pour d'autres).

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 02 Feb 2019, 16:08

Avec grand plaisir. Je passerais si je peux

Christophe Rault
Member

Unread post by Christophe Rault » 25 Feb 2019, 12:11

Hello

Je suis entrain de terminer le projet. Je suis très content du résultat, du son, etc..
Je trouve des petits bugs et d'autres fonctionnement inattendus, mais je réussi à trouver les raisons.
Bref. Tout va bien sauf une chose :
Quand la lecture se fait pour la première fois sur un des samplers, après ouverture du wkp, l'enregistrement est déjà lancé.. je dois faire un clear rec avant. Aussi, il y a toujours un ou deux layers qui sont déjà en fonctionnement. Je ne sais pas pourquoi.
Je me suis dis que là aussi, il fallait peut-être utiliser un 0 to 1 ou un 1 to 0, mais, j'ai encore du mal à concevoir tout ça.
On peut voir le problème dans le wkp ci dessous :
http://www.sensomusic.org/forums/upload ... le.wkp.zip

tout de bon et encore merci.

C

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 25 Feb 2019, 12:40

je vais regarder + mais oui, tu utilise un bouton pour le rec, il te faudrait un switch, le bouton c'est pour envoyer un trigger momentané, pas un On/Off
ensuite tu lui ajoutes un 0 to 1 pour déclencher des événements comme tes compteurs.

Pour comprendre les 0 to et 1 to 0, dis toi qu'ils agissent lors d'un changement d’état :
lorsque le switch est allumé, il passe de l’état 0, à celui de 1 , donc
-pour déclencher un trigger lorsque tu allume ton switch, tu utilise le 0 to 1
- pour déclencher un trigger lorsque tu éteint ton switch, tu utilise le 1 to 0

Christophe Rault
Member

Unread post by Christophe Rault » 25 Feb 2019, 15:06

Merci pour cette réponse.
en effet, je n'avais pas compris pour le bouton Vs le Switch. Et je vois pour le 0to1/1to0.
Par contre, en mettant un switch à la place du bouton, ça ne résout pas le problème d'activation automatique des records au démarrage du wkp...

Je me demande si ce n'est pas dû à la commande midi qui actionne le bouton. J'ai sélectionné dans le panneau MIDI du bouton "only if rack is on" car il y a le même ID midi pour les deux samplers. Mais je ne peux faire autrement pour les besoins du spectacle.

Merci
C

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 25 Feb 2019, 15:37

ok,
une autre idée:
- click droit dans une zone vide de ton WKP /show preset panel
- tu éteint ton switch Rec et tu créé un preset
- tu dépose ce preset sur le début de ta grille

Christophe Rault
Member

Unread post by Christophe Rault » 25 Feb 2019, 16:59

ça ne marche par non plus....

à force de faire des tests, je remarque que à chaque fois, le sample est entrain d'enregistrer le layer n°10 (pour les deux samplers).
Je n'arrive pas à savoir si il y a une chose différente à propos de ce layer, mais je crois pas.
J'utilise la version du sampler que Joffro a amélioré. Je ne me souviens pas avoir eu ce problème avec la version précédente un peu plus roots. Peut-être que ça vient de l'array ou du Count module.
Still searching...

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 25 Feb 2019, 17:18

Essayes un module on activation sur l'inlet reset min de ton module counter, pour le réinitialiser au démarrage de la section

Christophe Rault
Member

Unread post by Christophe Rault » 25 Feb 2019, 17:46

YES ! !
ça marche en mettant le module on activation sur le reset max du counter, la même action que le bouton stop and clear et fait donc le job que je faisais à la main avant chaque activation de rack,
La source du problème n'est pas trouvé, mais la solution pour que ça roule, oui !

Merci beaucoup.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 25 Feb 2019, 18:23

cool ;-)

Christophe Rault
Member

Unread post by Christophe Rault » 02 Oct 2019, 15:54

Hello Joffro, Hello Olivier,

Juste un petit mot pour dire qu'on va jouer au Théâtre de la Bastille à Paris avec ce patch, du 18 au 23 nov.
[c]http://www.theatre-bastille.com/saison- ... dy-of-work[/c]
Je serais heureux de vous avoir une place pour vous remercier de votre aide.

Dîtes moi !

je vais aussi redemander bientôt des questions pour un projet mapping vidéo/Son aux Pleïades à St Etienne qui est tombé à la dernière minute et que je dois terminer pour novembre.... ouh ouh là là :o:o
à vite

amitié

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 02 Oct 2019, 20:23

salut Christophe,
Je travaille actuellement sur un module sampleur (1 tete d'enregistrement et jusqu'à 64 têtes de lecture)
pour l'instant c'est PC only...
interessé ?
http://oli-lab.org

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Mastodon
@olivar_premier@mastodon.social

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 03 Oct 2019, 09:39

Salut Oli. Je suis interessé pour tester !

Christophe Rault
Member

Unread post by Christophe Rault » 03 Oct 2019, 10:59

Hello !
oui, bien sûr ! avec plaisir.

Merci
T

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 05 Oct 2019, 00:54

voilà !
File uploaded: http://www.sensomusic.org/forums/upload ... liteV3.zip

attention : les modes avec le filtre peuvent être instable
il s'agit d'un filtre Chebishev qui coupe tous les artefacts dûs au ralentissement de la tête de lecture
il n'y a pas d'interpolation car ça me posait trop de problèmes lors des changements brusques du sens de lecture.

si la position "end" est inférieure à la position "start" la lecture se fait à l'envers
si end = start, la longueur lue dépend de min blocsize

bons essais !
Olivar

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 05 Oct 2019, 12:30

Hello Olivar

J'espère que ça va.
HH4 est maintenant 64bit only.
Tu crois que tu pourras trouver le temps pour recréer certains de tes user modules pour qu'on puisse encore les utiliser sur Mac?

J'utilise souvent le chaos oscillator, certains filtres aussi.

Merci bien

Sylvain

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 05 Oct 2019, 13:02

SylvainT wrote:Tu crois que tu pourras trouver le temps pour recréer certains de tes user modules pour qu'on puisse encore les utiliser sur Mac?
Sylvain
c'est prévu !
Senso m'a expliqué comment faire, maintenant, il faut que je me cale devant le mac mini pour le faire... il y a plus d'une centaine de modules ! Je réserve ce genre de travail pour l'hiver quand il n'y a rien à faire au jardin.

Je vais me faire la main avec le chaos oscillator asap ;-)

olivar

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 05 Oct 2019, 14:21

Nice, merci

Haha, moi le jardin, ça sent la fin, il reste plein de tomates .... vertes.

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 08 Oct 2019, 17:51

SylvainT wrote:Nice, merci

Haha, moi le jardin, ça sent la fin, il reste plein de tomates .... vertes.
Chutney de tomates vertes et rubarbe au gingenbre.

sinon j'ai supprimé le module et mis un plus fonctionnel dans les addons de HH4

Post Reply