Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Sampler list courbe de niveaux ou pitch, une seule pour tous les sons?

discutons de sujets variés
Post Reply
ericb
Member

Unread post by ericb » 14 Oct 2013, 09:42

Bonjour

Je découvre Usine, un truc me gène je n'ai pas encore trouvé la réponse: lorsque j' édite une courbe de volume, de pitch, ou de pan sur un son du sampler recorder, cela affecte tous les sons de la liste audio de ce sampler.

Idem si j'augmente le gain d'un son directement à la souris sur la forme d'onde.

C'est très génant et je ne sais comment désactiver cette fonction. J'aimerais pourvoir editer des courbes de volumes, pitch etc différementes pour chaque son de la list.

Si quelqu'un peut m'indiquer la procedure

Merci d'avance.

Eric

Ps le probleme se pose à l'identique pour le "loop selector position": chaque changement affecte tous les sons de la liste.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 14 Oct 2013, 10:11

Oui, ces courbes sont celles du module sampler, pas celle du sample, la solution consiste à ajouter un preset manager
2 méthodes:
avec un clic droit sur le patch pour ouvrir le settings panel et dans visible control tu coche le preset manager
soit un double click pour ouvrir le patch et un drag and drop depuis le browser/mules/interface controle ( cette solution est utile si tu veux par exemple ajouter un fader ou tout autre contrôle sur le module )

ensuite il suffira de sauver ton preset pour le sample concerné ( un clic sur le petit S et ensuite sur le numéro voulut)

ericb
Member

Unread post by ericb » 14 Oct 2013, 10:45

Merci beaucoup Nay 7!

Je teste ça de suite.

Eric

ericb
Member

Unread post by ericb » 14 Oct 2013, 12:07

Mais dans ce cas comment avoir la possibilité d'une lecture aléatoire des presets?

c'est ce qui m'intéresse dans vos samplers: lecture aléatoire, next; previous pour faire tourner certaines matières en "fond".
Le soucis c'est que si je calibre ces matières sonores via les presets, je perds (pour le moment) ces possibilités.

Cdt

Eric

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 14 Oct 2013, 12:29

tu découvrira qu'Usine étant modulaire, y a toujours plusieurs façons de patcher dans Usine, voici 2 solutions,

la première part sur le principe qu'il y a un preset par sample, dans ce cas on relie la sortie file number au preset manager, du coup ce preset manager suivra les préférences du sampleur

On peux également créer ses propres conditions( synchro etc..) avec un module random relié au preset manager:

Image

ericb
Member

Unread post by ericb » 14 Oct 2013, 12:35

Merci beaucoup Nay Seven pour ta disponibilité malgré mes questions ultra basiques.

Eric

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 14 Oct 2013, 13:13

pas de soucis, on a tous commencé un jour.. ;-)

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 08 May 2019, 16:07

Bonjour
J'aimerais regler les volumes de sons (en liste) dans un sampler, comme on peut le faire dans un PAD. L'idée est de caler les volumes, pas d'en jouer à la volée.
La methode ci dessus parle du "settings panel", est ce le module setting? Mais je ne vois pas de "visible control" pour le preset manager.
Si vous voyez, merci

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 08 May 2019, 20:57

cela dépends du sampler utilisé, mais tu peux ajouter une courbe de volume à ton sample et avoir des réglages différents pour chaque presets ?

le settings panel (panneau de réglages), lui est le panneau à droite qui s'ouvre pour chaque objet

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 09 May 2019, 10:04

Oui c'est bien ce que je cherche, ajouter une courbe de volume à chaque sample et avoir des réglages différents
J'ai repris un modele de sampler que tu m'as envoyé mais il ne fonctionne pas avec des presets
(le voici http://www.sensomusic.org/forums/upload ... h%2064.pat)
Comment faire fans ce cas là? faut il passer par le setting panel ? la notion de visible, je ne la vois que dans visibilité en mode grille...

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 09 May 2019, 11:29

ok, par contre pour qu'Usine puisse retenir chaque réglages, le seul moyen c'est les presets

donc voila une version modifié de ton patch : patch modifié

donc à savoir et à faire:
- j'ai remplacé les sons par des sons d'Usine pour l'exemple ( 5 samples seulement) mais il te suffit de sauver ta liste pour la re-importer)
- tu vas devoir créer un preset par sample et faire tes réglages de courbes avant de le sauver
- les switches Abc ou 1, 2 , 3 ne doivent pas etre sauvegardés dans les presets, donc il faut cliquer dessus et désactiver l'option saved in preset , j'ai fait les 3 premières ligne mais je te laisse continuer

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 20 May 2019, 12:27

Bonjour,
Je ne parviens pas à avoir accès à un enregistrement autonome pour les paramètres de chaque sample.
- En créant un preset par sample (tout en desactivant pour les switches ABC...F l'option saved in preset), quand je change un paramètre (par ex volume ou debut de lecture), cela s'applique à tous les samples.
En cliquant sur le bouton du preset concerné, je change un paramètre et clique sur write, mais pareil.
En cliquant dans le sample, je change un paramètre + sauver mais pareil, ça concerne l'ensemble.
J'ai aussi enregistré des .patchpreset, mais n'ai pas vu ce sur quoi cela jouait.
- Sur la relation entre les boutons et les presets. Pour l'instant la commande midi s'est faite directement par les boutons, sans les presets, et je vois dans ton modèle que les presets ne sont pas assignés midi. Est ce que je crée juste les presets et ne change rien aux assignations ?
Même si les switches ABC...F ont leur option saved in preset désactivée, je leur crée un preset?
Je vois sur ton modèle que tu as désactivé saved in preset sur l'ensemble des boutons, faut il que je réactive dans ceux qui ne sont pas ABC...F ?
- Autre chose. Je n'arrive pas à assigner le premier son de ma liste. Et parfois quand je clique sur un bouton, en plus du sample, un autre début de son est lu, comme si le sampler hésitait ou switchait entre deux samples. Je le signale surtout pour ce que cela pourrait cacher.
Je n'ai pas pu envoyer une sauvegarde du sampler, plus tard si besoin et possible.
Si vous voyez comment clarifier, merci.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 20 May 2019, 14:17

à mon avis tu a modifié le patch et créé des conflits

par exemple si tu ajoute un MIDI learn sur les flèches du preset manager, celui ci se retrouve piloté par les switches et par les flèches
il faut donc ajouter un pass if change pour régler ça:
Image

les switches 1,2,3 et A, B, C doivent tous avoir leur mode saved in preset désactivés, la aussi c'est une histoire de conflit, si lorsque tu rappelle le preset 2 et que le switch 7 est sur ON, tu vas donc envoyer au mieux 2+7, soit 9...au pire Usine va effectivement "hésiter..

Proposition de méthode de travail pour pouvoir mieux échanger et que je puisse t'aider + efficacement :

Dans un premier temps, essaie faire un patch avec juste 4 samples pris dans la librairie d'Usine.
une fois que ce patch marchera comme tu le souhaites, tu pourras importer tes samples.

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 21 May 2019, 13:24

Pour le premier son non lu, ce doit etre lié au module x-1. J'ai ajouté un fichier au debut qui ne sera jamais connecté.
Je suis repartie du sampler que tu avais revu, SamplerSwitch64ModifYan, décoché tous les saved in preset, fait mes reglages, ça avance. En revanche, le probleme de double lecture ou d'hesitation est toujours là. Cela se voit aussi quand la liste est ouverte. (voir SamplerSwitch64 auntonomie 200519)
J'ai essayé de repartir d'un sampler vierge, testé sans bouton (voir sampler base sans bouton ici), le probleme est la lecture, possible seulement si en boucle et pas en lecture seule.
L'affichage des boutons est il nécessaire dans le fonctionnement ? Car je n'en ai pas besoin, tout est sur le controleur.
J'ai poursuivi vers un sampler avec bouton (car lecture ok), ajouté un à un les switches (voir sampler base avec boutons), mais probleme de correspondance entre les boutons et la lecture des fichiers. Et quand je vais dans la fenetre de la forme d'onde pour changer un parametre, le son change. Il semble y avoir une hierarchie entre les parametres (dans quel ordre faire la connection fichier-bouton-preset?) et je perds du temps parce que je ne l'ai pas.
Si je repars de zero, peut-on recapituler ? Ou existe t il un objet dejà existant ?
- Créer un sampler.
- Y ajouter des sons (sachant que si il y a des boutons, ordre de la liste = ordre des boutons)
- Décocher saved in preset (necessaire si il y a à la fois les boutons et les presets ?)
- Faire les reglages de chaque son
- Enregistrer un preset par son (nécessaire pour les reglages par son) + si modif : write dans la liste de presets,
- Créer les boutons (si ils sont necessaires)

Si j'arrange ce qui est le plus avancé (SamplerSwitch64 auntonomie 200519), comment faire ?
(Pour info, même si je ne jouais pas avec les fleches, j'ai ajouté un pass if changed.)
Merci

Pardon pour les pieces jointes, elles ne sont plus accessibles depuis mon doc office mais sont enregistrées dans l'espace d'usine avec les noms dits

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 21 May 2019, 18:17

Salut. Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire mais peut être que cela te sera utile :
gwenaelle player

Image
Il s'agit d'un patch qui mémorise une somme de réglages du sampler en fonction du fichier sélectionné.
L'avantage c'est qu'il n'utilise pas les presets.
En gros tu charges tes sons, tu règles ce que tu veux (pitch, gain, reverse, loop , start/end...) tu spécifie si tu veux que la lecture soit exécutée à la sélection du son (pour chaque son) et voilà.
J'espère que ça va dans le sens de ce que tu recherches.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 21 May 2019, 20:10

Très sympa cette méthode oui !
par contre il ne faut pas avoir besoin des courbes du sampler (volume, pitch pan..)

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 21 May 2019, 20:14

Oui c'est plus compliqué mais pas impossible. On peut aussi imaginer ajouter des temps de transfert pour les paramètres dynamiques .

23fx23
Member

Unread post by 23fx23 » 21 May 2019, 20:25

perso dans ce genre de cas j'ai tendance a collecter les params "dynamiques" dont j'ai besoin dans un subpatch et avoir un preset manager qui gere que ce subpatch qui contient tout/seulement les params a sauver, moins de wiring je trouve et on peu ajouter des trucs au fur et a mesure sans trop galerer/reorganiser les preset, save to disk ect

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 21 May 2019, 21:47

ok, oui, c'est sur on peut tout recréer ,
mais ça donne des patches complexes pour arriver au même résultats que les presets,
à part, j'ai bien compris le coté "autosave" ;-)

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 21 May 2019, 22:15

C'est surtout que les presets sont souvent propices à cafouillages oublis et même parfois bugs.
Personnellement j'évite d'avoir à faire aux presets. Je trouve cela trop opaque. Il n'y a aucun moyen d'éditer un preset , c'est du total recall et l'option save in preset me semble un pis allé pour palier un dysfonctionnement manifeste.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 21 May 2019, 22:24

ok, mais je piges pas,
si tu veux éditer un preset, tu le rappelle, tu le modifie et tu le ré-ecrit par dessus ?

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 21 May 2019, 22:45

C'est bien ce que je dis. A part le rappeler tu ne peux pas éditer son contenu. C'est assez contraignant. Je ne critique pas la manière dont sont conçus les presets. Je pense simplement qu'ils sont à réserver pour un usage de snapshot. S'en servir pour conserver un état peut être par contre source de confusions.

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 21 May 2019, 22:57

Super, content que mon principe de presets automatiques soit réutilisé ..... ;-)

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 21 May 2019, 22:57

je penses que l'on ne se comprends pas, qu'entends tu par " éditer son contenu" ?
si tu rappelle un preset, tu modifie la valeur d'un knob et tu fais rewrite, tu as éditer ce preset non ?

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 21 May 2019, 23:54

Merci pour la piste, Joffo. Tres pratique l'acces direct aux parametres. Ce que je cherche aussi, c'est avoir un sampler qui lise les sons de mon choix (lancés par des touches de launchpad) et un seul à la fois (à la différence du pad). Avec ce payer, je peux choisir le son à la souris mais pas en midi.
La liste ressemble à ce que Nay m'a envoyée (voir patchs mangler & recordsampler 165 KB 2019-05-04) sauf que lui utilisait les presets. Comment faire dans le cas que tu proposes?

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 22 May 2019, 09:25

http://www.sensomusic.org/forums/upload ... 0rack.rack
Essaies ce rack. Il te faudra peut être faire glisser le device correspondant à ton launchpad.

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 23 May 2019, 09:34

Bonjour Joffo, il semble que le rack que tu envoies là comprenne le même lecteur que la version d'avant (v4). Le probleme est que les sons de la liste ne sont pas accessibles individuellement, à part le premier et le dernier, je n'ai pas réussi à les assigner en midi (1 son par pad).

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 23 May 2019, 10:16

Le rack que je t'ai envoyé inclut déjà le launchpad mappé.
Tu n'as rien n'a faire si ce n'est brancher ton launchpad et faire glisser le device correspondant.

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 23 May 2019, 10:40

C'est bien ce que j'ai fait mais ça ne fonctionne pas. J'utilise un Launchpad mk2. Il fonctionne sur les autres pistes. Là j'ai testé avec les pages Session, User 1, User 2 mais ça ne repond pas. Ni de maniere autonmatique et je ne vois pas comment assigner

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 23 May 2019, 10:56

Peux tu me faire une capture d'ecran de ton rack ?

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 23 May 2019, 11:13

Hum curieux. Et il ne se passe rien quand tu appuies sur les touches de ton launchpad ?

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 23 May 2019, 11:16

Non.
A chaque methode une chose bloque
- dans la tienne, c'est l'assignation midi
- dans celle de Nay, deux sons sont lus en même temps
- quand je repars d'un sampler vide, la lecture ne fonctionne qu'en loop et pas en une seule lecture

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 23 May 2019, 11:22

Avec la mienne il n'y a pas d'assignation midi à faire. Tout passé par l entrée midi du rack. C'est déjà mappé dans le patch

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 23 May 2019, 11:41

J'avoue que je ne sais plus par où avancer, auriez vous une idée par rapport à l'un de ces blocages
a- Reponse du launchapd mk2
b- Hesitation/bug dans le choix des sons
c- Mise en route de la fonction Lecture
Merci

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 23 May 2019, 11:56

Chez moi le rack que je t'ai envoyé semble répondre à ta problématique . Peux tu m'en dire plus sur ce qui ne va pas ?
Il ne se passe vraiment rien avec ton launchpad mk2

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 23 May 2019, 12:07

Quand je passe en mode midi, la liste ne fait qu'un seul bloc. J'essaie d'assigner le premier son, cela fonctionne. Pour un autre, non. Ensuite en mode jeu, lorsque je clique sur un pad, c'est soit le premier, soit le dernier son qui est lu.

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 23 May 2019, 12:40

Tu n'as pas besoin de passer en mode midi avec mon patch.
En revanche de mon côté chaque pad déclenche le son correspondant dans la liste. Essaies d'ouvrir mon patch et de comprendre le principe du module mapping values.
Il est censé récupèrer la note envoyée par le launch pad et la mapper pour la faire correspondre au numéro de la liste.

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 23 May 2019, 13:14

J'ai regardé, mais mes autres samplers ne sont pas construits sur ce modele, pas de point de comparaison pour saisir ce qui ne fonctionne pas.
En attendant si ça venait du launchpad ou du rack chez moi, voici des images de leur patch
launchpad
lecteur

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 23 May 2019, 13:26

Ta device a t'elle été créée automatiquement à la détection de ton launchpad ?
Verifies l'activité midi sur le module midi in de mon patch

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 23 May 2019, 14:07

Oui la device est créée automatiquement. Quand je branche le contrôleur, il apparait dans les devices.
Ensuite c'est moi qui ai inséré la device en entrée dans le rack.
Pour l'activité midi, rien ne module quand ton patch midi (launchpad) est seul. En revanche le mien (launchpad mk2) module.
Sur ton patch midi, quand je double clique pour aller dans le patch, je n'obtiens rien.

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 23 May 2019, 14:31

Ta seconde capture d'écran est le contenu de mon patch donc tu dois y avoir accès

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 23 May 2019, 14:40

oui j'ai acces au patch de ton lecteur mais pas à celui de ton launchpad.
je ne sais pas comment on verifie l'activité midi
en tout cas il y a eu une reponse (1er et dernier son lus), apres pour plus de finesse, j'ai besoin d'aide

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 23 May 2019, 14:53

La partie qui traite les infos du launchpad est au même endroit que le reste du patch. Tu as un module midi input, midi filter et mapping values. Ce dernier a pour but de mapper les valeurs de note midi pour les mettre dans l'ordre car le launchpad envoie des notes dans l'ordre suivant (en tout cas c'est le cas avec la v1)
Première ligne de 1 à 8
Deuxième de 16 à 24
Troisième de 32 à 48
Quatrième de 64 à 72
Etc
Ce qui explique la nécessité de faire un mapping

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 23 May 2019, 15:14

Il faut que tu essaies de repérer quelle note est jouée et détectée par le midi input quand tu appuies sur les pads de ton launchpad

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 23 May 2019, 16:39

Super, la connexion avec le launchpad fonctionne!
Deux choses encore
- l'autonomie du réglage du volume du son 16 jusqu'à la fin. Sur les premiers sons j'enregistre independamment, sur cette partie, ils sont solidaires, changer sur un change sur tous.
- et la possibilité de jouer un même son plusieurs fois d'affilé (pour l'instant le deuxieme coup est "à blanc"). J'ai cliqué pour tous sur "play on recall" et je ne souhaite pas qu'il soit lu en boucle. S'il y a une piste, tant mieux.
(je ne peux pas envoyé le fichier)

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 23 May 2019, 17:16

Ça devrait être faisable. Je regarde vite

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 23 May 2019, 18:08

Pour la répétition, tu peux connecter la sortie pass trigger du filtre MIDI à un pass if change et celui ci au module play.

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 03 Jun 2019, 16:16

Bonjour, je poursuis avec le set. J'ai une piste pour la liste de sons (ci dessus) et une autre pour un effet mangler qui comporte egalement une liste de sons. Jusqu'à cette nouvelle premiere liste, je commandais le choix des sons avec le launchpad mk2, avec l'onglet session pour la liste du sampler, et avec l'onglet user 2 pour celle du mangler. Il n'y a avait pas de conflit. Maintenant même lorsque je joue depuis le user 2, cela joue bien la liste du mangler (comme prevu) mais egalement celle du sampler. Sauriez vous ce qu'il faut verouiller pour que cela ne soit joué que lorsque la page session est ouverte ? Merci

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 03 Jun 2019, 16:26

Salut tu utilises mon patch ?

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 04 Jun 2019, 02:07

Desolé. Ton patch est inaccessible.
Si tu es parti du mien, ça ne devrait pas poser de problème pour neutraliser le midi etant donné que je ne passe pas par la sur couche "midi learn".

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 04 Jun 2019, 12:53

Bizarre, le patch fonctionne chez moi.
Je suis bien partie de ton patch. Pour ce qui concerne le midi, il y a :
patch midi -> filter -> mapper values -> pass change -> list Btn -> file number (sampler)
patch midi (le même) -> filter (le même) -> or -> * -> play (sampler)
si ça peut aider

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 04 Jun 2019, 14:13

Je ne te garantie rien mais vois ce que tu peux faire avec ça :
http://www.sensomusic.org/forums/upload ... eceive.pat

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 11 Jun 2019, 09:54

Hello, et non, ça ne change rien.
Sinon je reviens un peu sur le reglage des sons (volume, pitch, etc). Lorsque je dessine une automation de volume, elle s'applique à l'ensemble des fichiers. Est il possible ou pas avec ce modele de faire des automations individualisées ou est ce forcément un calage fixe (par ex : -12db sur l'ensemble du fichier)? Merci

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 14 Jun 2019, 11:49

Est ce que ça pourrait être lié à une histoire de groupe midi? Dans la proposition de lecteur de Nay, tous les switchs appartiennent au même groupe (1). Dans les propositions avec liste, comme la tienne ou comme celle pour le Mangler, je ne vois pas d'acces à cette donnée.
Ou ça n'a pas de sens parce que pas de midi learn?
... Je ne peux poster le patch, le serveur est plein...

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 14 Jun 2019, 11:53

Dans une liste par définition le choix est exclusif.
Donc tu es sûre de n'avoir qu'un choix à la fois

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 15 Jun 2019, 13:20

Oui ça c'est ok. Je reviens sur le probleme. Dans la session, j'utilise le novation launchpad mk2 pour differents effets. J'ai programmé pour le sampler (gwennaelle lecteur v4 +) les pads de la page session, pour un pad les pads de la page user1, pour le mangler les pads de la page user2. Cependant même lorsque je suis en pages user1 ou user2, la liste du sampler est activée, les sons joués. Ce qui n'etait pas le cas avant. Je pense que cela ne vient pas du controleur, mais peut-être du patch du sampler, sur une histoire de midi. Mais je ne sais pas où intervenir.

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 15 Jun 2019, 23:38

Salut.
Par quel biais utilises tu le launchpad ? J'ai cru comprendre que tu passais par ableton live pour router les informations vers usine.
Si c'est le cas veille à désactiver l'entrée midi du launchpad dans usine. Sinon les mêmes messages midi seront envoyés aux patchs quelque soit la page sur laquelle tu es .
J'ai programmé des patchs pour gérer le launchpad directement depuis usine. Peut être que ça pourrait t'aider.

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 18 Jun 2019, 17:48

J'utilise le Launchpad dans Usine, en entrée midi des pistes. Je ne joue qu'avec Usine.
Je n'utilise pas directement Ableton (pas de son ni de routing). En revanche, j'ai constaté que lorsque Ableton etait ouvert, je pouvais utiliser les differentes pages du launchpad (session, user 1, user 2).
Je n'ai pas compris pour les patchs dont tu parles, faut il les ajouter au sampler ? est ce autre chose que le sampler que tu m'as envoyé?

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 18 Jun 2019, 23:23

Alors autant te le dire tout de suite ça ne va pas être de la tarte.
J'ai réalisé un patch pour exploiter toutes les pages du launchpad sans passer par live :
http://www.sensomusic.org/forums/upload ... CHOOSE.pat
Le problème c'est que quelque soit la méthode que tu utilises, à partir du moment où le launchpad est déclaré dans usine, tu vas recevoir en permanence les messages correspondants à la première page ( en réalité le launchpad envoie toujours les même messages sur le même canal, ce sont les scripts dans live qui font le travail de routing des infos par la suite).
Donc mon patch est à charger dans un rack avec les devices d'entrées/sorties correspondant à ton launchpad detecté dans usine (nul besoin de passer par live, mon patch va gerer les pages).
tu te retrouves avec 8 pages de launchpad (sélectionnables avec les 8 boutons du haut). Concrètement cela permet d'envoyer les même messages mais à chaque page correspond un canal midi.
Le hic c'est que si tu fais des learn, Usine va recevoir les message directement du launchpad et pas de mon patch.
Il va donc falloir rentrer "manuellement" les messages que tu veux définir.
Tu eux malgré tout faire les learn avec le LP et changer les deux infos à changer.
regarde cette capture d'écran :
Image

Là où il est écrit device name, tu vas te retrouver avec le nom de ton launchpad. Remplaces le par " MIDI FROM USINE" et choisis le canal correspondant à la page concernée (de 1 à 8) .
Ca peut paraître effrayant mais en réalité c'est tout ce qu'il y a à faire.
Par contre il faut le faire naturellement pour chaque action que tu désires learner.

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 28 Jun 2019, 19:32

Bonjour, Merci dejà. Je vais avoir besoin de précision sur la démarche.
La page d'assignation des télécommandes porte sur le switch 1. Où trouver cette page? Dans le patch du lauunchpad je trouve 8 switches sans numéro et lorsque je clique sur le switch relié au switch 1 de empty sub patch (et idem pour les autres switches) l'intitulé de la page est ch1, et pas switch 1 ; et en cherchant ailleurs, je trouve chanel 1 et jamais switch 1.
A Device name, chez moi rien n'etait ecrit, j'ai saisi à la main Midi from usine, puis changé à chaque switch le canal, de 1 à 8.
Ensuite en appuyant sur les pads, il n'y a pas de correspondance entre le controleur physique et le patch que tu as fait. Quand je clique sur le bouton en haut à gauche, c'est celui de la 6e ligne 2 colonne qui est activé.
Autre question, par où met on les sons ? Comment se fait la correspondance avec la lecture des sons ? Merci

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 28 Jun 2019, 21:26

Salut. Tu n'as pas à programmer le launchpad.
Normalement il fonctionne tout seul. Envoie moi ton wkp. J'ai du mal à voir où tu en es rendue

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 29 Jun 2019, 14:51

Hello Jollfo, Voici le wkp http://www.sensomusic.org/forums/upload ... 0joffo.wkp
3 pistes qui se jouent avec le launchpad : le lecteur dont je declenche les sons avec le bouton Session, le Mangler sons declenchés avec bouton User 2, et ton launchpad (que pour l'instant je ne sais pas utiliser).
(Remarques : Quand je joue les sons via le bouton User 2, cela joue aussi les sons du lecteur. Et quand Live est fermé, les sons via User 2 ne sont pas activés. Faudrait il appliquer un systeme similaire au launchpad pour le Mangler?
Merci

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 04 Jul 2019, 22:54

Alors. Voilà.
http://www.sensomusic.org/forums/upload ... naelle.wkp

Je suis reparti de Zero ça me semblait plus simple.
Chez moi ça semble fonctionner.
Désolé , je n'ai pas pu conserver tes fichiers.
Mais tu as une base pour commencer.
il te faudra juste remplacer les devices de mon launchpad mini par ceux de ton launch pad (il faut qu'ils soient bleus et pas rouge).

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 15 Aug 2019, 13:44

Bonjour Joffo, de retour apres un break...
Est ce que cette version s'appuie sur la logique du patch switch 1 (voir message 2019-06-18 23:23:56)?
Je ne saisis pas la logique. Car de mon côté c'est assez anarchique. Les boutons du Launchpad physique ne correspondent pas à ceux du patch. (Peut-être est ce du à la difference entre le launchpad mini et le mkII?)
Pour l'instant je n'ai pas la precision pour pouvoir commander le choix des sons de chaque rack. Lorsque le Launchpadchannel est en channel 1 1 il est lié au rack 1 (le sampler), lorsque je change avec un des 7 autres boutons du haut en channel 1 x, le rack n'est plus joué. En revanche les touches du controleur et celles du patch ne correspondent pas et tous les sons de la liste ne sont pas joués.
Pour ce qui est du dernier rack (mangler) j'ai vu une relation en position channel 1 2. Mais n'ai pas pu modifier les sons.
Pourrais tu reaiguyer? Merci à toi

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 16 Aug 2019, 16:41

Bon alors déjà est ce que ça fonctionne pour toi en testant en local (c'est à dire en cliquant sur la représentation du launchpad plutôt qu'en utilisant le contrôleur) ?
A priori tous les launchpad génèrent les mêmes messages midi, il ne doit pas avoir de décalage.

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 17 Aug 2019, 11:32

Bonjour, merci du retour. Alors oui, ça fonctionne en local.
Je remarque une différence dans le déclenchement des sons (idem dans les deux pistes). Pour lire un second son qui se situe plus tard dans la liste, il faut descativer le bouton du premier son (ce qui fait 2 clics). En revanche si on appuie sur le bouton d'un son qui precede dans la liste, le switch se fait en un clic.
J'ajoute d'autres questions pour la suite.
Pour ajouter d'autres pages de commande, que dois je programmer? à quel endroit? Par rapport à la commande de l'Udrone, tu me renvoyais à ce patch. J'ai tenté en remplaçant le patch du lecteur par celui de l'Udrone mais ça ne reagit pas. Doit manquer un lien.
Par ailleurs ce qui m'intéresse dans l'Udrone comme dans le MatryX, c'est de pouvoir jouer des nuances de chaque touche (proche du principe de vélocité?). Avec le Launchpad, je ne vois que le declenchement, sans nuances. Si cette dimension est possible, de quelle manière? Enfin, en mode midi, les touches ne semblent pas assignables.

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 18 Aug 2019, 20:37

Non, le launchpad ne délivre pas d'information de vélocité, c'est une limitation hardware, il n'y a rien n'à faire.

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 19 Aug 2019, 10:09

joffo78 wrote:Non, le launchpad ne délivre pas d'information de vélocité, c'est une limitation hardware, il n'y a rien n'à faire.
ce que je fais avec les boutons sans vélocité : j'utilise un module "time interval" pour mesurer le temps entre deux appuis. la valeur obtenue agit sur l'attaque et le le relâchement d'un générateur d'enveloppe.
http://oli-lab.org

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Mastodon
@olivar_premier@mastodon.social

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 19 Aug 2019, 10:58

On peut aussi utiliser un contrôleur MIDI , de préférence un fader , relié à l'inlet gain d'un module MIDI transformer .
Un random bien calibré peut aussi ajouter de la vie à cette velocité de manière autonome.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 19 Aug 2019, 11:00

En mode hardware, une autre solution consiste à ajouter des capteurs de pression sous le launchpad...;-)

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 19 Aug 2019, 11:07

D'accord. Sais tu si on peut commander le MatryX ou l'Udrone avec Lemur? Ou comment peut on en jouer?

Pour revenir sur le Launchpad, si dans la proposition (2019-07-04) je constate une relation anarchique entre les touches hardware et soft, est ce que de ton côté tout est droit (le bouton en haut à gauche correspond au 1er de la liste, celui à sa droite au 2nd etc)? et tu dis pas de lien avec Ableton? J'essaie de voir où ça bloque.
Et si je reviens sur la proposition précédente (2019-06-18), comment acceder à la page switch1?

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 23 Aug 2019, 19:32

Pour la question control Matryx ou Udrone.
Il serait donc possible de controler un synthé du type de Matryx ou Udrone (synthé dont les touches ne sont pas directement assignables en midi), bonne nouvelle ! J'aurai besoin de précision pour vos pistes.
Pour connecter le module time interval, il faut créer une fonction bouton midi? à quoi est ce que je le relierai?
Pareil pour le fader relié au midi transformer, est ce à Matryx qu'il faut les relier? en quel point? combien de midi transformer? un pour l'ensemble ou un par bouton?
J'ai tenté de créer un pont depuis matryx vers des faders, en creant un display array et autant de faders. Voir lien http://www.sensomusic.org/forums/upload ... 20test.wkp. Le 1er répond bien à la touche en haut à gauche, et les autres on t fonctionné un instant mais plus maintenant. Comme je tatonne, j'ai du activer ou desactiver qqchose.. Est ce que cette piste vous parle? Comment l'ajuster?

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 25 Aug 2019, 10:14

le switch est piloté par le midi
Image

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 25 Aug 2019, 13:38

Bonjour, A quoi faut il relier ce patch dans MatryX? Dans mon module ADSR, je n'ai pas la fonction "is playing". j'espere que ça n'est pas derangeant. Merci

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 25 Aug 2019, 19:23

gwennaelle wrote:Bonjour, A quoi faut il relier ce patch dans MatryX? Dans mon module ADSR, je n'ai pas la fonction "is playing". j'espere que ça n'est pas derangeant. Merci
File uploaded: http://www.sensomusic.org/forums/upload ... switch.pat

et hop !

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 25 Aug 2019, 23:06

Merci. mais je ne suis pas certaine de comprendre à quoi sert le bouton switch play me. Est ce en lien avec les presets?
L'intéret que je vois dans ce synthé est de jouer les 36 touches dans leur mode progressif. Jouer à la souris, non, donc comment en midi. Est ce que cette version switch permettrait cela? Pour l'instant je ne vois pas de quelle manière commander ces "touches-fader".

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 27 Aug 2019, 02:29

oli_lab wrote:le switch est piloté par le midi
http://www.sensomusic.org/forums/upload ... 101139.png
Très malin ça !

Jacopo Costa
New member

Unread post by Jacopo Costa » 01 Oct 2019, 16:48

Bonjour,

J'ai posté ce message il y a quelques jours sur une discussion qui me semblait plus pertinente mais je n'ai toujours pas eu de réponses : du coup je le copie ici, comme il me semble que cette discussion est plus active...

Je fais mes premiers pas avec Usine. Je me demande comment on peut quantiser les automations : j'ai une grille où la plupart des sections sont organisées par mesures et il faudrait que certaines automations changent sur des temps ou des subdivisions précises. Je n'arrive pas non plus à avoir une correspondance entre les lignes verticales de la grille et la quantization (ex : si j'ai une section de la grille qui est une mesure de 4/4 quantizée à la noire je dervais pouvoir voir la section elle-même divisée en 4, alors que selon le zoom de la section le nombre de subdivisions changent)...

Merci d'avance !

Post Reply