synthés et motifs
-
gwennaelle
- Member
synthés et motifs
Bonjour, J'aime beaucoup les synthés, notamment Os Synth A et Matryx, pour la plasticité de la fabrication des matières. Et je vois aussi un grand intéret dans le OS synth C du HH4. J'aimerais en plus de ces flux continus pouvoir jouer moi même des motifs brefs que je puisse declencher par exemple avec un bouton. J'ai l'impression dans le OS synth C du HH4 que la lecture depend de la grille, mais ses cases ne sont pas activables en midi. Auriez vous une idée sur une autre maniere d'activer le son ? Merci, Gwennaëlle
Bonjour Gwennaelle,
Pas facile de modifier simplement ces petits synthés pour les asservir, ils n'ont pas été conçus pour ça, ils fonctionnent avec des modes aléatoires, difficilement prédictibles.
Tu peux cependant entrer dans le patch et rajouter ce que tu veux, notamment un module ADSR par exemple.
Tu peux aussi te faire une banque de mémoires (tu fais des randoms, tu choisis de les mettre dans le preset quand le son te plait...). Avec quelques modules de plus, tu peux ensuite jouer ces mémoires avec un clavier par exemple.
Je les ai beaucoup joués avec une WiiMote, mais ce n'est pas forcément simple, il faut une bonne compréhension du fonctionnement de ces synthés.
Sylvain
Pas facile de modifier simplement ces petits synthés pour les asservir, ils n'ont pas été conçus pour ça, ils fonctionnent avec des modes aléatoires, difficilement prédictibles.
Tu peux cependant entrer dans le patch et rajouter ce que tu veux, notamment un module ADSR par exemple.
Tu peux aussi te faire une banque de mémoires (tu fais des randoms, tu choisis de les mettre dans le preset quand le son te plait...). Avec quelques modules de plus, tu peux ensuite jouer ces mémoires avec un clavier par exemple.
Je les ai beaucoup joués avec une WiiMote, mais ce n'est pas forcément simple, il faut une bonne compréhension du fonctionnement de ces synthés.
Sylvain
hello, si cela t’intéresse, voila une version avec knobs du MatryX, j'ai simplement rajouté le sub-patch knobs au module Array
Tu n'a plus qu'à faire les assignations Midi et les renommer éventuellement
Tu n'a plus qu'à faire les assignations Midi et les renommer éventuellement
-
gwennaelle
- Member
Hello
Merci Nay, j'avais bricolé une adaptation dans le même sens avec des faders mais elle avait quelques bugs.
Par rapport à l'idée d'avoir des motifs brefs, j'ai essayé d'ajouté un module ADSR en fin de patch mais ça ne donne rien.
Si je reprends la logique du PolyMoog, cette idée semble liée à la connection à un clavier. Est ce compatible avec un synthé comme Matryx ou OS Synth A?
Merci de vos retours.
Merci Nay, j'avais bricolé une adaptation dans le même sens avec des faders mais elle avait quelques bugs.
Par rapport à l'idée d'avoir des motifs brefs, j'ai essayé d'ajouté un module ADSR en fin de patch mais ça ne donne rien.
Si je reprends la logique du PolyMoog, cette idée semble liée à la connection à un clavier. Est ce compatible avec un synthé comme Matryx ou OS Synth A?
Merci de vos retours.
Voila une version avancée
la note midi déclenche l'ouverture de l'enveloppe
Le pitch global peut être gérer soit par le knob soit par la note MIDI ( C0- C5)
la note midi déclenche l'ouverture de l'enveloppe
Le pitch global peut être gérer soit par le knob soit par la note MIDI ( C0- C5)
Bon, il me plait bien ce patch, donc j'ai continué l'idée
et comme je sais que tu a aussi un launchpad et que je me rappelle des discussions sur les presets, voila une version "XXL"
le premier rack reste presque le même, le second, il faudra mettre ton Launchpad en entrée et sortie ( sans ouvrir Ableton Live)
ensuite le launchpad permettra de changer les presets ( la touche rouge) , la jaune indique la position du dernier preset existant ( c'est dynamique si on ajoute/ supprime un presets du rack 1)
Dans le rack 1 il y a aussi des réglages pour faire un fade entre les presets, cela donne des résultats intéressant , à mon sens en tout cas.
Ces réglages gèrent la durée du fade, exemple Bar, ensuite un multiplicateur et cela donne une durée en secondes...
voila l'idée
et comme je sais que tu a aussi un launchpad et que je me rappelle des discussions sur les presets, voila une version "XXL"
le premier rack reste presque le même, le second, il faudra mettre ton Launchpad en entrée et sortie ( sans ouvrir Ableton Live)
ensuite le launchpad permettra de changer les presets ( la touche rouge) , la jaune indique la position du dernier preset existant ( c'est dynamique si on ajoute/ supprime un presets du rack 1)
Dans le rack 1 il y a aussi des réglages pour faire un fade entre les presets, cela donne des résultats intéressant , à mon sens en tout cas.
Ces réglages gèrent la durée du fade, exemple Bar, ensuite un multiplicateur et cela donne une durée en secondes...
voila l'idée
-
gwennaelle
- Member
Très intéressant ce systeme de fade, Super ! et aussi pour les presets oui.
Deux petits problemes :
- J'ai un launchpad Mk2 et pas mini et ce ne sont pas les mêmes reglalges. Joffo m'avait indiqué pour Noundo car même probleme, mais je ne retrouve pas.
- En copiant la partie dans le patch le ............Groupe de modules à copier dasn un autre patch pour avoir les presets avec le Launchpad.................. pour le mettre dans un autre patch que j'avais adapté, je n'ai pas les mêmes comportements (il y a tres peu de boutons -genre 2- qui activent un preset, dans celui d'origine il y en a ptet 5)
Deux petits problemes :
- J'ai un launchpad Mk2 et pas mini et ce ne sont pas les mêmes reglalges. Joffo m'avait indiqué pour Noundo car même probleme, mais je ne retrouve pas.
- En copiant la partie dans le patch le ............Groupe de modules à copier dasn un autre patch pour avoir les presets avec le Launchpad.................. pour le mettre dans un autre patch que j'avais adapté, je n'ai pas les mêmes comportements (il y a tres peu de boutons -genre 2- qui activent un preset, dans celui d'origine il y en a ptet 5)
aie, il sont pénible chez novation à changer leur numérotation, je vais regarder
Essaie cette version :
cool !
-
gwennaelle
- Member
Je reviens sur ce patch de Matryx car je decouvre un comportement etrange midi dans la version HH4 200115, alors que ça fonctionnait normalement dans la HH4 191231. En assignation midi, les canaux varient tout seuls selon les potentiometres. J'ai essayé de refaire l'assignation direct dans usine et pas en activant les potentiometres, mais c'est ensuite redevenu n'importe quoi...
désolé, je piges pas, tu peux donner un exemple de ce que tu fais et du résultat stp ?
-
gwennaelle
- Member
C'est résolu. J'utilise la BCR2000 et je me trompais lors de la sauvegarde du preset.
ok ! cool 
-
gwennaelle
- Member
Une question pour le retour d'information du patch Matryx sur la BCR2000. Les mouvements de rotatifs sur le patch (commandés à la souris ou via le launchpad mk2) ne se traduisent pas sur la BCR (alors que sur les autres patchs faits sous HH3.0.185 cela fonctionne). J'ai activé la fonction motorisé sur le out BCR2000 apres avoir sauvé le preset sur la BCR. Est ce que ça pourrait être lié? Si vous avez des pistes, merci !