Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Problème mathématiques.

discutons de sujets variés
Post Reply
joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 13 Apr 2011, 10:14

Bonjour
Je sèche sur un problème simple.
je voudrais déduire la durée globale d'un sample pitché.
En sortie du sampler d'usine je possède la durée du sample non pitché ainsi que la valeur de mon pitch (limitée à -24/+24).
Quelle formule dois je appliquer pour effectuer une conversion me permettant d'obtenir un multiplicateur allant de *4 à * 0.25 ?
Merci

LevraiBernardo
Site Admin

Unread post by LevraiBernardo » 20 May 2011, 09:06

Salut Joffo,
La fréquence est donnée par la fonction Freq*2 exposant (Pitch/12), où Freq est la fréquence originale du sample, et Pitch est exprimé en demi-tons (positif ou négatif).
Donc, la durée du sample (inverse de la fréquence) va être DureeInit/[2exp(Pitch/12)], ce qui revient à DureeInit*[2exp(-Pitch/12)] (où DureeInit est la durée initiale du sample non-pitché).
Au passage, pour un pitch de +24, tu multiplies donc par 2 exp (-24/12) = 2 exp -2 = 1/4 = 0,25 (son 4 fois plus court pour deux octaves au dessus de la note initiale). Pour un pitch de -24, tu multiplies par 2 exp (-(-24)/12) = 2 exp (24/12) = 4 (son 4 fois plus long s'il est dépitché de deux octaves).
En espérant que ça aide.

GDLive
Member

Unread post by GDLive » 05 Jun 2011, 13:45

Ouaff...:rolleyes:

LevraiBernardo
Site Admin

Unread post by LevraiBernardo » 06 Jun 2011, 14:52

Barf... Y'a pas de ouaff qui tienne... C'est pas compliqué, vraiment. Voici un patch qui donne la longueur du sample en sortie :
Image
Là, ça aide ?

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 06 Jun 2011, 15:12

on va dire Miaou alors :D

sans rire,merci levraibernardo !

en fait je pense qu'une des grosses difficultée pour les utilisateurs non matheux (dont je fais partie) , c'est de faire le lien entre les termes mathématiques et les modules d'Usine.
autant pitch divisé par 12 est facile à comprendre, autant 2exp peut paraitre ésotérique..( on pourrait penser au module exp(x) par exemple )
je pense qu'a un moment donné il faudrait fournir un patch regroupant des équivalences de ce type

en attendant je vais mettre ce patch de coté.. ;-)

LevraiBernardo
Site Admin

Unread post by LevraiBernardo » 06 Jun 2011, 15:29

Oui tu as raison sur plusieurs points, Nay. Les puissances et exposants peuvent effectivement créer des confusions avec les exponentielles (c'est la même famille, mais cousins seulement...).
En tout cas, je veux bien plancher sur une série de patchs (en add-on ?) concernant les relations entre pitch, fréquences, notes midi, intervales, éventuellement tempo etc...
Un patch de pitch, en somme...
Si vous avez des idées, on peut s'y mettre.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 06 Jun 2011, 16:30

cool,
je pense que l'on peux aussi étendre aux formules maths en général ?

ce que je te propose :
voila certains patch que j'ai de coté; download
tu en rajoutes/modifies comme tu le sens
Ensuite on passera cette discussion dans la partie anglaise et on fera un appel à participation du style "les maths et Usine"
qu'en penses tu..?

ps : je dis "tu" mais toute participation de frenchies sera appréciée bien sur..;-)

ethnix73
Member

Unread post by ethnix73 » 07 Jun 2011, 01:03

Je dois avoir quelques patchs de coté sur les relations entre pitch, tempo; longueur......je jette un œil dans les jours prochains et vous redis ça...

J'avais fait un petit add-on, il y a pas mal de temps (http://www.sensomusic.com/forums/viewtopic.php?id=1174) et il me semble aussi que le sujet avait été abordé dans un sujet sur le forum d'audiofanzine....
Seb.Dub

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 07 Jun 2011, 08:43

Quelle frustration d'être une bille en math :rolleyes:

waolelaid
Member

Unread post by waolelaid » 07 Jun 2011, 19:01

HI @ joffo rassure toi t'es pas tout seul
à etre une bille en math j'en connais un autre :lol:
Avant l'effet on croit à d'autres causes qu'après
Friedrich Nietzsche

LevraiBernardo
Site Admin

Unread post by LevraiBernardo » 23 Jun 2011, 12:46

Bon, j'ai mis en ligne un embryon de addon (dans la rubrique "Analysis", je ne sais pas trop où le mettre ailleurs...) avec quelques fonctions simples (les premières qui me viennent à l'esprit). Voyez si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas.
Par ailleurs, j'ouvre un thread sur le forum en anglais pour ouvrir le truc çà tout le monde.

Post Reply