Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

problème de grésillement

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 23 Sep 2011, 18:52

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider à résoudre mon problème car il est issu d'un patch très complexe :
J'ai créé un système de loopers qui me permet d'enregistrer soit plusieurs boucles synchronisées soit d'alterner entre les différents loopers pour créer une structure type couplet/refrain.
C'est ce mode là qui pose problème.
Inutile de préciser que le principe est extrêmement complexe (Lors du premier rec je dois instantanément stopper le premier looper quand le deuxième passe en rec. Sur les passages suivant je dois attendre la fin de la boucle pour permuter sur un autre looper...)
tout cela fonctionne à merveille si ce n'est que si je décide de ne pas passer au looper suivant dès le premier passage
j'ai un grésillement bizarre au playback (tout est rétablit au passage suivant) .
Désolé pour ce charabia mais je ne sais pas trop comment formuler plus clairement.
exemple :
J'ai un looper A,B et C.
Pour simplifier je ne vais pas utiliser le looper C
donc j'enregistre une boucle en A
quand je passe sur B, A s'arrête et B passe en rec
quand je passe sur A, B s'arrete et a passe en rec.
à présent si je passe en B le looper a attend la fin de sa boucle pour passer en B.
si je ne passe pas en B, A repasse une nouvelle fois sur la boucle (c'est là que ça grésille).
Si je reste encore sur A, A repasse une troisème fois sur la boucle et là, miracle, ça ne grésille plus !

Afin que vous compreniez bien j'ai réalisé une petite video :
problème de grésillement

Évidement je ne demande pas de me solutionner le problème (quoique ...) mais au moins de m'aider à établir un diagnostique .
Merci d'avance. Je dois dire que je suis un peu perdu.
JF

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 24 Sep 2011, 09:11

pas facile de t'aider comme ça, a tu le moyen de simplifier ton patch pour nous montrer un exemple..?
ce grésillement est effectivement très étrange, mais il nous faut au moins un bout de patch

ethnix73
Member

Unread post by ethnix73 » 24 Sep 2011, 11:03

Oui, c'est bizarre que ça ne grésille pas à chaque fois. Pour un patch looper dédié au launchpad, j'avais un problème qui se rapprochait:
J'avais des craquements à la fin de la boucle et ceci était du au bouclage qui ne se faisait pas sur un point 0 de la forme d'onde. Pour résoudre ça, j'avais mis une enveloppe qui était calée sur mes loops.
Ce n'est pas le même problème mais si ça peut t'aiguiller...si tu veux, je pourrai te filer la dernière version du patch utilisable celle-ci sans launchpad ( et je n'ai plus de launchpad, donc je n'ai pu finir le patch :( )
Seb.Dub

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 24 Sep 2011, 14:51

why not pour le patch
De mon côté je vais plancher vers un patch réduit à la simple fonction qui pose problème et je vous l'envoi

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 25 Sep 2011, 12:54

Alors voici mon patch simplifié : problème grésillement
Le problème est que je n'ai pas pu testé pour voir si le problème demeurre dans cette version.
En gros voici la marche à suivre:
selectionner le looper avec lequel on veut demarrer en pressant next ou previous (le looper selectionné devient rouge)
appuyer sur mode go pour lancer le premier rec.
A présent le fait d'appuyer sur next selectionne le looper suivant et lance l'enregistrement.
si j'appuie sur prev le rec revient sur le premier looper
là si je lui laisse faire un passage sur l'integralité de la boucle il devrait grésiller au deuxième passage.
Je repète que je ne suis pas sûr que ça grésille dans cette version (le son sur lequel j'ai patché cette version est trop mauvais pour verifier). C'est curieux car je n'ai rien changé au niveau de la sequence de rec.

merci pour votre aide.
JF

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 25 Sep 2011, 16:36

Bon je suis en mesure de vous confirmer que ça grésille aussi sur mon patch réduit.

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 25 Sep 2011, 16:49

Alors je suis sur une piste.
Normalement en overdub l'input du sampler n'est pas entendue en sortie output du sampler sauf au premier rec (c-a-d quand le sampler est vide). cela m'a d'ailleurs déjà posé quelques problèmes car pour pouvoir entrer dans 3 loopers sans avoir de hausse de son il me fallait dissocier l'input monitoring afin d'avoir le même signal que je soit affecté dans un,deux ou trois looper.
Le phénomène curieux qui se produit avec mon mode go c'est que l'input est egalement diffusé à l'output lors du deuxième passage en mode rec.

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 25 Sep 2011, 17:25

J'ai maintenant des preuves tangibles sur ce que je pense être un problème de bug du sampler.
En effet normalement lorsque j'enregistre pour la première fois l'input du sampler est transmise par l'output du sampler (je ne comprends pas ce choix mais bon).
A chaque nouvel overdub le signal n'est plus transmis (ni quand le sampler est en lecture naturellement).
Avec mon procèdé (qui ne change pourtant rien au fonctionnement du sampler) j'observe la présence de mon signal d'entrée parasité à la sortie du sampler lors du premier overdub.
Cela me semble complètement irrationnel pourtant voici la preuve en vidéo commentaires à l'appui :
[url=J'ai maintenant des preuves tangibles sur ce que je pense être un problème de bug du sampler. En effet normalement lorsque j'enregistre pour la première fois l'input du sampler est transmise par l'output du sampler (je ne comprends pas ce choix mais bon). A chaque nouvel overdub le signal n'est plus transmis (ni quand le sampler est en lecture naturellement). Avec mon procèdé (qui ne change pourtant rien au fonctionnement du sampler) j'observe la présence de mon signal d'entrée parasité à la sortie du sampler lors du premier overdub. Cela me semble complètement irrationnel pourtant voici la preuve en vidéo commentaires à l'appui :
ici

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 26 Sep 2011, 01:40

Bon J'ai à priori réussi à résoudre mon problème (reste à vérifier grandeur nature).
En fait cela venait du fait que lorsque je retournais vers un sampler en attente, celui ci recevait en même temps l'ordre de stopper la pause et de reprendre l'enregistrement (via le sous patch "mode autogo" présent dans chaque looper). du coup il m'a fallu intercaller un wait one bloc sur l'ordre de rec. Mais ce n'est pas tout car une fois ce wait intercalé, le rec refusait naturellement de s’arrêter une fois la séquence terminée (puisque le wait transmettait toujours 1). J'ai donc rajouté un deuxième pass event flow après le wait contrôlé par l'activation du mode auto go.
Bon c'est un peu compliqué mais voici le patch corrigé si cela vous intéresse : problème grésillement à priori résolu
Cela ne résoud pas le comportant bizarre du sampler (pourquoi joue il l'input en output lors du premier rec ?)
Tant que j'y suis j'aurais également une suggestion à faire à propos du sampler : lorsque je fonctionne en overdub je travaille toujours sur le fichier n-1 qui est le contenu de la ram si j'ai bien compris. Si je veux sauvegarder un fichier à chaque nouvel overdub il me suiffit de faire un save random à chaque fin de rec. je peux ainsi me balader dans toutes mes prises dans la liste. Le problème est que je ne peux pas overduber sur autre chose que mon n-1 c'est à dire ce qu'il y a en ram. Serait il possible d'avoir un système qui rappellerait n'importe quel fichier de la liste en n-1 pour effectuer un overdub ? Cela permettrait la création d'un undo/redo à la façon de n'importe quel looper du marché.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 26 Sep 2011, 06:09

Comme quoi la methode qui consiste à découper/ simplifier/ un patch pour chercher les problèmes est efficace...;-)

Post Reply