Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

caméra Facetime sur Mac

discutons de sujets variés
Post Reply
Kutkh
Member

caméra Facetime sur Mac

Unread post by Kutkh » 02 Aug 2020, 18:00

Bonjour,
Le problème que j'avais signalé concernant l'utilisation de la caméra Facetime surMacbook semble être résolu. Je pense que c'est dû à la mise à jour d'hier. Bonne nouvelle.
En revanche je n'arrive toujours pas à enregistrer, mais je pense qu'il y a quelque chose que je n'ai pas encore compris.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 02 Aug 2020, 19:09

As tu ajouter un chemin pour le dossier d’enregistrement dans le module recorder (path) ?
faire aussi attention à utiliser la même taille/framerate que pour la camera .

Kutkh
Member

Unread post by Kutkh » 03 Aug 2020, 09:56

Je suis parvenue à enregistrer la vidéo (effectivement j'avais trouvé qu'il y avait un rapport avec le framerate). En revanche je n'arrive pas à enregistrer le son avec la vidéo. Je sais enregistrer l'audio tout seul, mais pas en synchro avec la vidéo et je n'ai pas trouvé d'exemples ou explications.
Merci de votre aide.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 03 Aug 2020, 11:35

Le plus simple est d'assigner le même MIDI learn ou Key learn au bouton record du vidéo recorder et à celui du recorder audio d'Usine

Kutkh
Member

Unread post by Kutkh » 04 Aug 2020, 11:17

Désolée, je n'y suis pas arrivée. Je suis une 'total newbie' et je ne suis pas sûre d'avoir compris sur quels boutons exactement je dois assigner la même lettre key learn. Voir les images jointes et mon patch.
Capture d’écran 2020-08-04 à 11.15.46.png
Capture d’écran 2020-08-04 à 11.15.24.png
Capture d’écran 2020-08-04 à 11.15.24.png (24.35 KiB) Viewed 43395 times

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 04 Aug 2020, 11:50

tu n'as pas besoin de sampler ( qui en passant n'a pas d'entrée audio dans ton patch, donc tu n'aurai pas enregistré grand chose..;-) )
- tu clic sur l’icône midi learn dans le menu à gauche
- et tu utilises le même key learn pour les 2 ronds rouges

Les 2 enregistrements se déclencheront en même temps

Pour rappel, il y a une playlist Youtube de tutoriels en Français pour débuter Usine.

Kutkh
Member

Unread post by Kutkh » 04 Aug 2020, 18:20

Merci de votre réponse et d'être aussi réactif. Je suis parvenue à enregistrer vidéo et son en même temps, mais pour une raison que je ne comprends pas, l'enregistrement vidéo est beaucoup plus court que l'enregistrement son (5" de vidéo pour 11" de son) alors que les 2 boutons rouges s'éteignent bien en même temps. Il doit encore y avoir un truc que je fais de travers ! Une idée ?

D'autre part, y a-t-il un moyen d'enregistrer son et vidéo dans un même fichier ? J'ai 4 fichiers au total : 1 vidéo et 3 son (2 input (qui enregistrent bien le son) et un stéréo out qui lui n'enregistre rien, mais si je le supprime je n'ai plus de vidéo. Là encore, je ne comprends pas le lien entre stéréo out et vidéo.

Enfin, la caméra Facetime marche depuis la dernière version d'Usine, mais elle ne s'éteint jamais (sauf bien sûr si Usine n'est pas ouvert). Y a-t-il un truc à faire ou est-ce un bug du logiciel ?

Merci d'avance de votre réponse.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 05 Aug 2020, 11:41

Ok, le plus simple est de te créer un patch pour tout contrôler,
notamment l'extinction de la camera d'entrée, qui est allumée dans le setup si tu veux enregistrer,
une fois que tu arrête d’enregistrer il faut "dire" à Usine de l’éteindre, tu peux donc utiliser le module setup settings pour cela:
setup settings.png
Une fois ton enregistrement fait tu utilises le switch pour éteindre la camera

le fichier stereo out est créer par défaut, masi je ne comprends pas en quoi il effacerait le fichier vidéo ??
pour la différence de longueur, regarde aussi le sample rate, passe en 44100 pour voir

Kutkh
Member

Unread post by Kutkh » 06 Aug 2020, 12:26

Bonjour,
Désolée d'être aussi bête, mais comment se sert-on du switch ? Je n'ai trouvé d'explication nulle part.
Aussi, en utilisant le patch suggéré, quand j'active la caméra dans les settings, elle s'allume et s'éteint aussitôt, et donc je ne peux rien enregistrer.
ET j'ai toujours des différences de longueur entre vidéo et son avec le sample rate à 44100. Je commence un peu à désespérer.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 06 Aug 2020, 16:22

Un switch est un bouton On/Off ( équivalent à un interrupteur pour allumer la lumière ?) il suffit de cliquer dessus.
Une fois connecté comme dans le patch, il devient "maitre" ou prioritaire sur le setup, donc il faut l'utiliser , plus besoin d'activer dans le setup.
Ces notions font partie des bases du patching dans Usine, je te conseilles vraiment les tutoriels dans le manuel.

pour les différences de longueurs, lequel est le plus long audio ou video ?
la longueur supplémentaire est un enregistrement/temps en plus ou le fichier est "étiré" ?

Kutkh
Member

Unread post by Kutkh » 06 Aug 2020, 17:48

Pour le son, c'est la vidéo qui est coupée avant la fin de l'enregistrement, donc le son est entier, non étiré, et la vidéo tronquée.
et depuis ce midi, je n'arrive plus à allumer la caméra, même avec le patch qui marchait hier. Je n'y comprends vraiment rien !!

J'ai déjà regardé des tutoriels, mais c'est long !! Et je suis impatiente !! Je préfère généralement le texte aux vidéos, c'est plus rapide, et je me rabats sur les vidéos quand je n'arrive pas à m'en sortir avec le texte. Je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Mais merci de votre aide.

Pour le manuel, j'ai l'impression que le manuel s'adresse plus à des gens qui savent déjà comment ça marche. Je me trompe ?

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 06 Aug 2020, 19:41

Je n'arrive pas à reproduire cette vidéo tronquée, par contre j'ai effectivement parfois eu besoin de changer le format vidéo (et y revenir) pour activer à nouveau ma webcam, peut être un souci de ce coté la.
Malheureusement l’équipe de développement est en congé d'été pour l'instant.
Vous êtes sous Mac ou PC ? Cette fonction d'enregistrement vidéo est assez récente et suivant les configurations, il peut y avoir des incompatibilités qui ne nous ont pas été encore rapportées.

Notre manuel est fait pour expliquer le fonctionnement des modules, pas le patching, il y a trop d'utilisation différente d'Usine pour cela. Les tutoriels vidéos , eux sont la pour vous guider à comprendre les bases d'utilisation.

Kutkh
Member

Unread post by Kutkh » 06 Aug 2020, 20:28

Merci de votre prompte réponse.
J'avais désinstallé et réinstallé Usine au cas où, et ... même combat !!
Mais j'ai fait ce que vous avez suggéré i.e. changé le format vidéo et ça a marché. Bizarre car j'avais déjà essayé ça me semble-t-il, mais peut-être pas de façon aussi radicale que ce que je viens de faire.
Je suis sous Mac.
Bonne soirée.

Kutkh
Member

Unread post by Kutkh » 06 Aug 2020, 21:00

Y aurait-il un endroit où la longueur d'enregistrement vidéo serait limitée ?

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 07 Aug 2020, 08:01

à priori non, mais vérifiez simplement l'espace disque disponible ? et de combien dispose l'ordinateur en mémoire ?

Sinon, avez vous testé d'enregistrer votre vidéo avec VLC par exemple ?

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 07 Aug 2020, 10:48

Bonjour,

Je confirme que si on enregistre une vidéo et un son simultanément, la vidéo fait systématiquement une seconde de moins que le son.
Attention toutefois à bien choisir le bon framerate pour l'enregistrement vidéo, la caméra FaceTime a un framerate de 30fps (pas très stable!), donc il faut que le framerate du vidéo recorder soit réglé sur 30fps. Soit dit en passant, pense aussi que la vidéo a un format audio en 48kHz, et que souvent dans Usine, on travaille à 44.1kHz. La plupart des éditeurs aujourd'hui remettent ça en place de manière plus ou moins indolore et surtout sans rien te dire.
Comme l'a dit NaySeven, l'équipe de développement est en congés, mais ce problème sera pris en étudié dès la reprise.

Cordialement

Sylvain

Kutkh
Member

Unread post by Kutkh » 07 Aug 2020, 18:11

Merci à tous les 2.

Kutkh
Member

Unread post by Kutkh » 10 Aug 2020, 12:04

Surprise surprise !!
De retour à la maison sur le iMac, la vidéo est cette fois plus longue que le son ! L'inverse donc de ce qu'il se passait sur le Macbook.J'y perds mon latin.
D'autre part j'enregistre toujours le son avec le bouton 'rec' que j'ai synchronisé à celui de la vidéo avec un key learn. Y a-t-il une autre façon de procéder qui enregistrerait son et vidéo ensemble ? Je n'ai pas trouvé de solution dans le manuel ou sur le net.
Merci encore une fois pour vos réponses extrêmement utiles.

nay-seven
Site Admin

Unread post by nay-seven » 10 Aug 2020, 19:15

Pour l'audio, vous pouvez utiliser un patch record audio et régler le paramètre "max rec time" mais je ne sais pas si cela changera quelque chose,
Sur le iMac, la vidéo était plus longue avec un un enregistrement qui continuait après l’arrêt de l'audio ou ?

Sinon, pouvez vous détailler ce que vous cherchez à faire ?
Car à la base Usine peut être utiliser pour enregistrer audio et vidéo mais avec des effets ?
S'il s'agit d'enregistrer une vidéo brute, peut être utiliser autre chose et séparer les 2 flux pour l'utiliser ensuite dans Usine ?

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 11 Aug 2020, 08:37

Ce n'est pas absurde de vouloir faire du sampling audio ET vidéo simultanément.
Il faudrait essayer d'enregistrer l'audio avec un sampler pour voir. Peut-être qu'il y a mode d'enregistrement qui n'est pas prioritaire, seul Senso peut nous donner la réponse. Le sampler sera prioritaire c'est sûr, pour le reste, je n'en suis pas certain.

Kutkh
Member

Unread post by Kutkh » 11 Aug 2020, 12:47

Pour l'instant, je ne veux rien faire de particulier. Je fais juste des essais pour voir comment marchent les choses. Et j'essaie d'enregistrer une vidéo avec son synchronisé, comme je le ferais avec une camera normale, sauf que le son et l'image que j'obtiens sont loin d'être synchro. Ce que je veux faire doit bien être possible, non ? Je comprends bien qu'Usine permette d'ajouter des effets; je ferai ça ensuite, mais mon idée, c'est de tout faire avec Usine. Ok, je sais, je suis ch... !

La vidéo continue (continuait ! *)visiblement d'enregistrer après que j'ai stoppé son et image. La caméra Facetime reste allumée, ça vient peut-être de là.
* ce matin, à nouveau le son est plus long que la vidéo.

AÏE !!! 12h45 : Usine vient de faire une mise à jour (datée du 7 août) et de nouveau la caméra Facetime n'est plus reconnue sur mon iMac. ça de vient difficile !! Je ne sais plus que faire.

Kutkh
Member

Unread post by Kutkh » 11 Aug 2020, 12:51

Rectificatif : j'ai relancé une 2ème fois Usine, et la caméra remarche.

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 11 Aug 2020, 20:55

Pardon, mais Usine ne fait pas de mise à jour automatique, et puis il n'y a pas d'update le 7 août ;-)
Sinon, oui, c'est ce que je dis, ce n'est pas absurde de vouloir sampler son et vidéo simutlanément. Il semble-t-y avoir un soucis, mais il faut patienter jusqu'à la fin des vacances
Cordialement
Sylvain

Kutkh
Member

Unread post by Kutkh » 12 Aug 2020, 08:26

OK merci. Je patiente !
Pour ce que j'ai pensé être une MAJ, jai eu une fenêtre pop-up me disant un truc sur Usine le 7 août. Je ne me souviens plus ce que disais le message exactement.

SylvainT
Site Admin

Unread post by SylvainT » 12 Aug 2020, 12:47

La fenêtre popup en question est la trace, fenêtre qui permet d'afficher plein d'informations dans Usine. C'est aussi là que s'affichent des informations d'erreurs ou autres venant d'Usine. Cette trace s'affiche quelques secondes en cas de problème. Pour la lire ou relire, il suffit de cliquer sur l'onglet "trece" et elle s'affiche de manière permanente.

Post Reply