Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

tempo de sampler

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
gwennaelle
Member

tempo de sampler

Unread post by gwennaelle » 30 Oct 2024, 17:14

Bonjour
Ma question est simple. Je souhaite varier le tempo de l'ensemble d'un projet qui contient des pistes midi et des pistes audio.
Lorsque je modifie le master synchro, la modification fonctionne sur les pistes midi mais pas sur les audio.
J'ai ajouté un master synchro dans le patch du sampler audio, les valeurs du tempo du sampler et de la session correspondent bien mais n'influent pas sur la lecture du fichier. Comment faut-il relier le master synchro au sampler?  Ou quelle autre piste faudrait il emprunter ?
Si cela vous parle, je vous remercie pour vos eclairages ;-)
Gwennaëlle

rlgsbt
Member

Unread post by rlgsbt » 30 Oct 2024, 18:19

Bonjour Gwenaelle,
Le plus simple est d'utiliser un grain sampler et de modifier la "speed" par le tempo (par exemple, en utilisant le module "Synchro Master"). Si ton tempo globale est noire = 100, alors la vitesse de ton sample est à 100%.
Attention, le grain sampler modifie beaucoup le timbre et il faudra jouer sur la "grain size"
+++
Sébastien

rlgsbt
Member

Unread post by rlgsbt » 30 Oct 2024, 18:50

Voici un patch qui converti automatiquement le % du sample au tempo. Il faut juste lui donner le nb de temps de ta séquence.
Le tempo global change directement la vitesse de lecture
Global Tempo 2 Sampler.pat
(47.77 KiB) Downloaded 681 times

gwennaelle
Member

Unread post by gwennaelle » 07 Oct 2025, 17:50

Bonjour Rlgsbt,
Merci pour le patch ! et désolée pour le temps, j'étais passée à côté du message.
ça marche bien pour le sampler, c'est chouette, et on peut appliquer ces modif de tempo à d'autres samplers audio.
En revanche je n'ai pas trouvé comment relier ces variations à des sequnceurs midi par exemple (put-^tre parce que la vitesse ou synchro est découpée en beat, 8th, et que ça n'est pas compatible ?

rlgsbt
Member

Unread post by rlgsbt » 08 Oct 2025, 15:58

Bonjour Gwenaelle,
J'avoue que 1 an plus tard, j'avais oublié ce patch !
Le piano roll (le séquenceur midi) est dépendant du tempo, par défaut, comme dans tous les programmes. Par contre, si tu veux le synchroniser (notamment avec mon patch), il faut sélectionner l'option dans ses global settings

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 08 Oct 2025, 21:33

Pas de panique !
c'est prévu lors de ta formation Usine dans 2 semaines.

Olivar
http://oli-lab.org

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Mastodon
@olivar_premier@mastodon.social

Post Reply