Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

Emulation de la pédale super égo+ de chez electroHarmonix

j'ai besoin d'aide sur un patch
Post Reply
joffo78
Member

Emulation de la pédale super égo+ de chez electroHarmonix

Unread post by joffo78 » 10 Jun 2025, 10:49

Bonjour la communauté ,
Je suis en train d'essayer de reproduire le comportement de la super pédale de chez electro harmonix "super ego+" (patch fourni ici en PJ) .
C'est une pédale qui permet de freezer le signal et de jouer sur l'attaque/release , le type de transition et qui offre plusieurs mode de déclenchement ( de manière contrôlée ou par détection)
Elle offre aussi un panel d'effet ce qui la rend très complète mais je ne m'occupe pas de cet aspect dans la mesure où tout est permis en matère de routing dans HH6.
J'arrive à des résultat très convaincants grâce à deux gran samplers qui tourne en alternance pour effectuer des transitions entre les captures .
Sincèrement le résultat est très proche de l'original .
Je me heurte toutefois à une limite concernant la détection automatique . Je trouve qu'ils sont vraiment très forts chez electro harmonix en matière de détection car en dépit de la complexité d'un signal de guitare
on arrive à un résultat sans faille et quasi instantané.
Donc voici mes deux problèmes :
Pour obtenir un son de freeze convaincant, je dois procéder à une capture d'une fenêtre d'environ 500ms ce qui décale d'autant la restitution . ça ne pose pas de problème sur des passages lent mais si j'enchaine les freezes c'est vite une limitation
S'ajoute à cela des difficultés pour détecter les transitoires du signal de la guitare . J'ai beau essayer toutes les solutions, plusieurs peaks sont detectés lorsque je joue une note . C'est encore plus catastrophique avec un accord .
Je serais curieux de savoir comment Electro harmonix résolvent ce problème.
En attendant je vous laisse tester cette version prototype . N'hésitez pas à me faire des retours et toute amélioration sera la bienvenue .
Merci.
Attachments
super ego+.pat
(128.43 KiB) Downloaded 287 times

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 10 Jun 2025, 16:27

Salut,

J'ai regardé le manuel de la pédale et il me semble que tu peux reproduire cet effet avec 2 reverbes que tu freezes alternativement avec un toggle sur le bouton "bypass"
lorsque le freeze est relaché, la reverb est libérée et on entend la queue de la reverb
pendant ce temps, l'autre reverb, avec un longueur assez courte, prend le signal d'entrée, mais son signal de sortie est coupé
lorsqu'on appuie à nouveau sur le bouton bypass, cette reverb est gelée et sa sortie est activée (enveloppe déclenché par le toggle)
supergrosplus.pat
(36.06 KiB) Downloaded 274 times
http://oli-lab.org

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

follow OLI_LAB adventures on Mastodon
@olivar_premier@mastodon.social

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 11 Jun 2025, 06:07

Merci Beaucoup .
Le rendu avec la version reverb est très éloigné de ce que rend la super ego . L'option gran sampler est beaucoup plus proche .
De plus ça ne résout pas mon problème de détection qui est la seule option que je n'arrive pas à reproduire.

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 11 Jun 2025, 15:46

Salut,
Oui, tu as raison, j'ai regardé d'autres vidéos entre temps. je n'avais pas capté qu'il y avait un mode freeze automatique.

l'effet de freeze est suivi d'un FX plus classique (rotary etc...) ce qui donne un meilleur rendu que brut.

Pour la detection, tu peux essayer de filtrer le signal avant le detecteur.

si tu veux utiliser des Grain cloud pour réaliser le freeze, il faut qu'ils enregistrent en permanence en mode circular sauf quand on les écoute (un enregistre le signal entrant pendant qu'on écoute l'autre)

voir nouvelle versions ici :
electroHarmonix FX.wkp
(370.73 KiB) Downloaded 420 times

Win11 Ryzen9/32GB RAM - RME MADIFACE - SSL alpha link 4-16 - OSC capable interfaces

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 11 Jun 2025, 20:36

Merci pour ton retour
Je ne sais pas ce que tu as changé concernant la détection mais ça semble un peu mieux .
On est très loin cependant de la réactivité du vrai super ego . Et surtout , bonjour le concert de craquements lorsque on
dépasse une certaine vitesse.

oli_lab
Member

Unread post by oli_lab » 11 Jun 2025, 22:15

essaie de mettre ton detecteur dans le dernier patch que j'ai fait, ça devrait peut être mieux aller.
pilote le switch "bypass" avec le détecteur

Post Reply