Gestion des banques de sons

Certains instruments de MotionKit sont basés sur la lecture et la manipulation de fichiers audio, plus communément appelés échantillons ou quelquefois samples.

Par défaut, les instruments sont proposés avec plusieurs sons ou banques de sons possibles que vous pouvez sélectionner en cliquant sur une des lettres du panneau suivant :

Charger des sons personnels

Les fichiers sons (samples) proposés par défaut sont bien-sûr modifiables et vous pouvez les remplacer par des sons personnels.

Pour changer les sons ou banques de sons vous devez afficher les options de l’instrument en cliquant sur cette icône.

Une fois les options affichées vous serez face à deux cas de figures selon que l’instrument manipule des sons uniques ou plusieurs sons à la fois (banques des sons).

Lorsque, sur le panneau d’options, vous voyez apparaître cette icône, cela signifie que l’instrument contient 6 sons distincts étiquetés de A à F.

Lorsque, sur le panneau d’options, vous voyez apparaître les boutons bank A… bank F, cela signifie que l’instrument contient 6 banques de sons contenant chacune plusieurs sons.

Editer les sons

En cliquant sur cette icône apparaît l’éditeur de liste pour les instruments à 6 sons uniques (A à F):

Editeur de liste pour un instrument à 6 sons simples:

Comme l’instrument possède 6 sons possibles, la liste contient 6 fichiers. Le fichier d’index 0 dans la liste correspond au choix A sur l’instrument, celui d’index 1 au choix B et ainsi de suite.

Vous pouvez modifier le contenu de cette liste à l’aide des boutons de commande notamment:

  • Ajouter fichier: pour ajouter des nouveaux sons à la liste
  • Supprimer fichier: pour supprimer l’élément sélectionné de la liste
  • Effacer liste: pour effacer toute la liste

Vous pouvez également utiliser le gestionnaire des fichiers Windows ou Finder sous MACOSX et faire directement un glisser-déposer comme dans la figure ci-dessous :

Attention, comme l’instrument ne gère que 6 sons, cette liste ne doit contenir que 6 éléments (numérotés de 0 à 5). Si cette liste en contient plus, les fichiers en surplus seront ignorés.

Editer les banques de sons

En cliquant sur les boutons bank A … bank F apparaît l’éditeur de liste pour les instruments à 6 banques de sons. Une banque de sons est une collection de plusieurs sons regroupés dans un ensemble.

Editeur de liste pour un instrument à 6 banques de sons.:

Contrairement aux instruments à sons simples celui-ci contient donc 6 éditeurs de liste différents contenant chacun une banque de plusieurs sons (ici 16 sons).

Dans l’exemple ci-dessus, l’instrument fonctionne avec des banques 16 sons que vous pouvez remplacer. Reportez-vous au chapître précédent pour obtenir plus d’information sur la manipulation de l’éditeur de liste.

Attention, comme cette banque ne gère que 16 sons, cette liste ne doit contenir que 16 éléments (numérotés de 0 à 15). Si cette liste en contient plus, les fichiers en surplus seront ignorés.

Pages

Edit All Pages