Artiste polyvalent atypique Olivier Sens est un musicien inclassable ayant abordé des domaines très variés. Contrebassiste reconnu internationalement il a joué avec les plus grands musiciens de Jazz en France et dans le monde entier.
Parallèlement, il développe ses activités dans le domaine de la musique électronique en étudiant tout d'abord la composition, et en développant un logiciel interactif original appelé ‘USINE' pour lequel il reçoit de nombreux prix internationaux.
Il commence la musique à l’âge de 6 ans par le piano, et étudie la guitare à 13 ans.
C’est à 18 ans qu’il opte pour la contrebasse, instrument qu’il travaille alors
avec Dave HOLLAND, Palle DANIELSON, et Bernard CAZAURAN.
Remarqué par Henri TEXIER en 1992 il participe avec ce dernier à différents stages de formation.
De 1995 à 1999, plusieurs musiciens étrangers lui font appel pour les accompagner
lors de leurs concerts en France. A ces occasions il joue avec : Philip HARPER,
Gary BARTZ, Antonio HART, Gary THOMAS, Rich PERRY, Chris POTER, Jon GORDON etc.
Il est parallèlement sollicité pour accompagner de grands concours internationaux
et notamment le concours Martial SOLAL.
En 1995, il se présente au concours International de la Défense en trio avec Sébatien TEXIER, Christophe MARGUET. Ils obtiennent, le premier prix d’orchestre à l’unanimité du jury, ainsi que le prix « Django d’or » pour le disque « Résistance poétique ».
De 1995 à 2002, il accompagne également de nombreux musiciens français ou européens, tels que Stéphane GRAPELLI, Didier LOCKWOOD, Aldo ROMANO, Denis BADAULT, Jean-Marc PADOVANI, Daniel HUMAIR, Richard GALIANO, Claude BARTHELEMY, Louis SCLAVIS, Antoine HERVE, Michel PORTAL, Bojan Z, Laurent CUGNY et bien d’autre.
Avec, Vincent Courtois, Benoît Delbecq et Hasse Poulsen il forme le collectif la ZAM en résidence au Triton aux Lilas. Ce collectif sera à l’initiative de nombreux projets décalés comme ZAM[a]iways ou ZAM[a]cademy.
Parallèlement, il développe ses activités dans le domaine de la musique électronique en suivant tout d'abord des stages de composition, et en développant un logiciel interactif original appelé ‘USINE’.
Par ailleurs, la pédagogie a toujours été au centre de ses activités. Professeur de contrebasse au conservatoire de Bagneux de 1998 à 2001, il assure la direction pédagogique du stage de la «Combe de Louba» en Ardèche. Puis professeur au conservatoire de Bagnolet de 2012 à 2016.