Reverse with Guillaume Orti

Depuis quelques années, Olivier Sens et Guillaume Orti mettent leurs recherches en commun. L’un développe son propre logiciel informatique, l’autre met en jeu des techniques particulières. Leur répertoire consiste en une série de pièces dont chacune implique un mode d’interaction spécifique entre source acoustique (saxophone) et traitement électronique (ordinateur). Un parcours au cours duquel le `duo se fraie un passage non conventionnel dans les méandres de l’improvisation libre, du synopsis compositionnel et de l’électroambiant. L’ordinateur, doté d’éléments d’écoute, interagit souvent de manière autonome.

L’ensemble produit un univers sonore où éléments acoustiques et électroniques se complètent et se mélangent. Il ne s’agit pas ici de musique électroacoustique, au sens contemporain, ou de musique électronique, au sens actuel, mais bien d’un objet hybride combinant ces deux univers. Ni austère, ni facile, cette musique apparaît comme une synthèse possible d’univers souvent opposés.

Diffusion sonore

La richesse et la complexité des timbres utilisés ont conduit à proposer un système de diffusion assurant la localisation précise des sources sonores dans l’espace. Le dispositif le plus approprié est la multidiffusion 4 canaux. Il est ainsi possible de travailler une spatialisation permettant à l’auditeur d’être à la fois enveloppé par le son et de localiser clairement les sources. La présence de Gilles Olivesi, ingénieur du son avec lequel le duo travaille, est souhaitable.

Mixed by Gilles Olivesi
circulation_pur_electro.mp3
ne_pas_arreter.mp3
larsen.mp3
impuls_act.mp3































Edit All Pages